La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, possède un climat façonné par les influences de la mer Méditerranée et offre un cadre idéal pour la viticulture. Influencée par les Grecs, les Phéniciens, les Arabes et les Italiens, la vinification remonte à 2 000 ans avant Jésus-Christ. Avec une histoire aussi impressionnante et des techniques de vinification modernes, les vins de Sicile sont une race à part.
Auparavant, la Sicile se concentrait sur le vin en vrac, mais dans les années 1980, la viticulture de qualité a été relancée. Aujourd'hui, les vins siciliens de qualité sont davantage la norme que l'exception.
La Sicile compte de nombreux vins et styles de vins différents. Parmi les vins siciliens typiques, citons le Grillo et l'Etna Bianco. Le Marsala est un vin fortifié connu dans le monde entier.
Les trois vallées siciliennes - Val di Mazara, Val di Noto et Val di Demone - possèdent chacune des climats et des paysages distincts, ainsi qu'un riche patrimoine viticole. Ces vallées présentent des terroirs variés, des raisins indigènes et produisent des vins exceptionnels.
La présence de volcans emblématiques, notamment l'Etna, renforce le charme de la région et lui vaut d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Sicile produit certains des vins italiens les plus méconnus.