Les meilleurs vins de Steiermark

La Styrie, également connue sous le nom de Steiermark, est reconnue comme l'une des régions viticoles les plus remarquables d'Europe, avec son large éventail de cépages et de vins différents. La Styrie a une longue histoire de viticulture et produit des vins de qualité depuis des lustres. Au cours des dernières décennies, la région de Steiermark a connu une augmentation de la qualité, les viticulteurs ayant adopté des techniques de vinification plus modernes tout en respectant les méthodes traditionnelles. La résurgence du Steiermark a été reconnue par les amateurs de vin du monde entier.

Le Welschriesling est le principal cépage de la région de Steiermark, chaque région montrant sa spécialité dans la création de vins à partir de ce cépage. Des vins remarquables sont produits, comme le Schilcher Rosé à l'ouest, les vins issus du Sauvignon Blanc et du Gelber Muskateller au sud, et le Traminer au sud-est. D'autres vins blancs, issus du Muskateller aux arômes typiques, du Pinot Blanc aux notes minérales et du Chardonnay corsé (nom local Morillon), se caractérisent par le reflet unique de leur terroir.

La région est mondialement connue pour ses remarquables sauvignons blancs, comme les vins produits par la Weingut Sabathi. Les amateurs de la famille du pinot trouveront de beaux vins corsés issus de sols riches en calcaire, offrant une minéralité raffinée. Les vins issus du Chardonnay, ou Morillon, sont corsés, d'une fraîcheur et d'un potentiel de garde exceptionnels.

Fournisseurs in Steiermark

Weingut Erwin Sabathi  |  Wohlmuth
Tous les vins de Steiermark
Steiermark

Classification des vins de la région de Steiermark

En 2018, trois régions viticoles de la Styrie ont reçu l'accréditation du DAC. Ces trois régions ont des compositions de terroir diverses et utilisent des cépages différents, car beaucoup sont restreints dans une certaine zone. Les régions sont les suivantes :

  1. La Südsteiermark présente un paysage pittoresque. Ce paysage, orné de collines ondulantes et de pins, se caractérise notamment par le sauvignon blanc comme cépage principal. Certains vins du vignoble, dans les bonnes années, sont devenus des vins de collection. La région est idéale pour le Traminer et le Sauvignon Blanc grâce à ses sols calcaires et argileux. Le Welschriesling est le cépage le plus cultivé.
  2. La région Sud-Oststeiermark, également appelée Vulkanland Steiermark, s'étend sur des pentes volcaniques et produit divers cépages, notamment le Traminer près de Klöch. Les règles applicables à cette zone sont les mêmes que celles de la Süsteiermark, c'est-à-dire qu'elles autorisent les mêmes cépages. Les principaux cépages de la région sont le Welschrisling, le Weißburgunder, le Sauvignon Blanc et le Traminer. L'altitude élevée et les sols calcaires permettent d'obtenir d'excellents vins de sauvignon blanc.
  3. Weststeiermark se trouve à l'ouest de Steiermark, où l'on cultive le raisin Blauer Wildbacher, bien connu pour ses vins Schilcher. Ils sont réputés pour leur acidité prononcée et leur caractère unique et ont un public enthousiaste, en particulier pour leur variante pétillante. Ce DAC, connu sous le nom de Schilcherland, est également célèbre pour son rosé traditionnel. Il produit également des vins à partir de sauvignon blanc, de welschriesling et de quelques autres cépages blancs.


Ajouté aux favoris.