Vins autrichiens : les meilleurs vins d'Autriche

L'Autriche, située au cœur de l'Europe, est connue pour ses vins de qualité exceptionnelle, notamment les vins de la Wachau et du Burgenland. Bien que cette tradition viticole ait été moins connue à l'étranger, les vins sont aujourd'hui très populaires. L'Autriche utilise 40 cépages différents pour produire des vins de grande qualité, le Grüner Veltliner et le Riesling étant les plus répandus pour les vins blancs secs. C'est le cépage le plus planté, suivi du Zweigelt. Ils offrent de délicieux vins blancs secs et aromatiques, ainsi que des vins rouges doux et fruités avec une pointe d'épices.

La viticulture en Autriche remonte à 700 ans avant J.-C., à Zagersdorf, où des pépins de raisin ont été découverts dans des urnes. Elle a prospéré sous la domination romaine, surtout après que l'empereur Marcus Aurelius Probus a levé l'interdiction de cultiver la vigne au nord des Alpes. La viticulture a atteint son apogée au XVIe siècle avec, entre autres, le célèbre Trockenbeerenauslese de Donnerskirchen, dans le Burgenland.

L'Autriche a joué un rôle de premier plan dans le monde viticole international. En 1860, elle a ouvert l'institut du vin de Klosterneuburg. Des cépages autrichiens bien connus tels que le Zweigelt et le Blauburger ont été créés grâce à des croisements avec d'autres variétés de raisin. Cet institut reste influent à ce jour et forme de nombreux viticulteurs autrichiens de haut niveau à l'échelle internationale. Mais en 1872, comme partout ailleurs en Europe, le phylloxéra a dévasté une grande partie des vignobles. En conséquence, d'autres cépages résistants ont été plantés et c'est là qu'est né le Grüner Veltliner, qui est considéré comme la fierté nationale de l'Autriche.

Pendant la période des guerres, la production de vin en Autriche a changé. Après la Seconde Guerre mondiale, les exportations de vin autrichien ont diminué. La viticulture s'est redressée dans les années 1950 et s'est concentrée sur les vins blancs doux, principalement destinés à l'exportation vers l'Allemagne et l'Italie, comme alternative aux vins allemands et aux vins italiens. Le "scandale de l'antigel" en 1985 a durement frappé les exportations de vin autrichien. Des viticulteurs frauduleux ont alors mélangé des vins avec des substances présentes dans l'antigel. Depuis, l'Autriche s'est redressée et devient un pays viticole très apprécié.

Régions in L'Autriche

L'Autriche  |  Burgenland  |  Kamptal  |  Neusiedlersee  |  Ried  |  Steiermark  |  Terminregion  |  Wachau

Best of Wines : Spécialiste des vins autrichiens exclusifs

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins autrichiens exclusifs. Best of Wines dispose d'un stock très important de ces vins d'Autriche, en particulier des vins de Wachau et des vins de Burgenland. Il s'agit sans aucun doute de quelques-unes des régions viticoles les plus réputées du pays. Mais d'autres régions comme, entre autres, Kamptal, Steiermark et Thermen produisent également des vins magnifiques.

Des domaines viticoles tels que Pichler, Prager, Hirtzberger, Gobelsberg et Knoll comptent parmi les meilleurs vins d'Autriche et leurs vins sont appréciés dans le monde entier.

Vins légendaires d'Autriche

Tous les vins de L'Autriche
L'Autriche

Le terroir des vins autrichiens

Il existe des différences climatiques frappantes entre le nord-est et le sud-est de l'Autriche. Le climat du nord-est peut être décrit comme sec ou chaud à sec avec un peu d'humidité, tandis que le sud-est est plus chaud avec un peu plus d'humidité. Les deux régions connaissent d'importantes variations de température entre le jour et la nuit, ce qui contribue aux arômes du raisin. Un automne ensoleillé et chaud prolonge la période de végétation, permettant aux raisins d'atteindre une maturité optimale.

En Autriche, les sols varient considérablement, ce qui influe sur la qualité et la variété des vins. Dans la Wachau, les pentes abruptes avec des terrasses en pierre constituent un environnement unique pour les plantes et les animaux. Dans le Kamptal, les vignobles se trouvent sur des sols rocailleux composés d'un mélange de massif de Bohême, de grès, d'ardoise et de calcaire. Le Kremstal a des sols de loess profonds, tandis que le Wagram et le Weinviertel ont des terrains en pente. Le Burgenland présente un contraste entre les collines crayeuses de Leithaberg et les lacs salés et les sols sablonneux de Seewinkel. L'Eisenberg, dans le sud, présente également des sols diversifiés.

Producteurs de vin de la Wachau

Les vins de la Wachau issus des cépages Riesling et Gruner Veltliner jouissent d'une réputation mondiale. Certains producteurs jouissent d'une réputation mondiale :

  • Franz Hirtzberger. Dès les premières activités dans le vignoble, l'expression du terroir joue un rôle important dans le processus de vinification. Tout est mis en œuvre pour exprimer les arômes purs du raisin lui-même. Cela se fait en combinant les anciennes traditions avec les techniques modernes de notre époque.
  • F.X. Pichler. Le fondateur Franz Xaver Pichler dirige ce domaine viticole familial qui comprend 16 hectares de vignes, principalement de riesling et de grüner veltliner. Le Grüne Veltliner M(onumental) et le Kellerberg Smaragd sont célèbres dans le monde entier.
  • Emmerich Knoll: Facilement reconnaissable à ses étiquettes très traditionnelles. Mais le contenu de ces bouteilles révèle le meilleur Riesling et Gruner Veltliner que l'Autriche puisse offrir.
  • Weingut Prager: La famille Prager possède des vignobles depuis 1715. La région est divisée en 13 parcelles différentes avec 9 terroirs typiques. Les plus connus sont : Achleiten, Kaiserberg, Zwerithaler, Klaus et Hollerin, où sont produits les vins les mieux notés.

La Wachau excelle dans la production de vins blancs. Mais la qualité des vins rouges augmente rapidement.

Voir tous les vins de la Wachau sur la page des vins de la Wachau.

Raisins des vins d'Autriche

L'Autriche est connue pour son large éventail de cépages indigènes uniques, qu'elle cultive avec fierté, sans pour autant s'orienter vers des variétés plus connues à l'échelle internationale, telles que le chardonnay ou le merlot.

Le Grüner Veltliner est le cépage le plus répandu pour les vins blancs secs en Autriche. Ce cépage produit une variété de vins en fonction de la région et de la maturité de la récolte. Les vendanges précoces produisent des vins secs et épicés avec des notes poivrées, de la minéralité et du fruité. Les raisins Riper donnent des vins plus amples et plus sucrés, avec des fruits exotiques et des notes fumées. Le Grüner Veltliner peut s'enorgueillir d'être le premier cépage blanc d'Autriche, mais le Blauer Zweigelt et le Blaufränkisch méritent certainement aussi l'attention en tant que premier cépage autrichien pour la production de vin rouge. Les jeunes vins de Zweigelt présentent des arômes de fruits rouges et offrent une saveur souple. Les Zweigelts plus âgés révèlent des notes de prunes séchées et d'épices, avec souvent une saveur plus complexe et plus robuste due au vieillissement en bois. Le riesling ne représente que moins de 5 % des vignobles (en 2023), mais il est connu pour produire certains des meilleurs vins d'Autriche, allant du sec au doux comme vin de dessert. L'Eiswein (ou "vin de glace") a une exigence de production rare. Les raisins doivent mûrir à une température d'au moins -7°C avant d'être pressés, ce qui nécessite des conditions météorologiques estivales et froides spécifiques.

Régions viticoles des vins d'Autriche

La production de vin en Autriche est divisée en trois grandes régions viticoles : Niederösterreich, Burgenland et Styria (ou Steiermark). Ces régions principales sont subdivisées en régions viticoles plus petites. Les régions ont un terroir, des cépages et des traditions viticoles spécifiques.

La Niederösterreich (ou Basse-Autriche) est la plus grande région viticole et la principale région de production du nord-est de l'Autriche. Elle est située au nord-est de l'Autriche et partage ses frontières avec la Tchèquie au nord et la Slovaquie à l'est. Cette vaste région viticole est divisée en huit sous-régions. Au sud et à l'est de Vienne se trouvent les régions de Carnuntum et de Thermen, tandis que le vaste Weinviertel s'étend au nord et à l'est de Vienne en direction de la République tchèque et de la Slovaquie. À l'ouest de Vienne, on trouve le Wachau, le Kremstal, le Kamptal, le Traisental et le Wagram.

Le Burgenland, au sud de Vienne, est l'une des régions les plus chaudes d'Autriche, parfaite pour le vin rouge en raison de son climat et de son sol. Différents cépages s'épanouissent en fonction des spécificités du sol. Au Neusiedlersee, ils sont connus pour leurs merveilleux vins de dessert sucrés. Le Burgenland compte quatre régions principales qui ont fait l'objet d'une classification : Leithaberg DAC, Mittelburgenland DAC et Eisenberg DAC, et Neusiedlersee DAC.

La Styrie, avec ses 3 500 hectares et son altitude élevée, est idéale pour la production de vins blancs. L'accréditation DAC a été accordée à trois régions viticoles de Styrie : Südsteiermark, Süd-Oststeiermark et Weststeiermark. Cette région peut être considérée comme une région viticole unique en Autriche en raison de son climat méditerranéen. Les sols sont rares, rocailleux et parfois volcaniques. Les cépages blancs y excellent, tels que le sauvignon blanc, le traminer, le morillon (alias chardonnay), le weissburgunder, le grauer Burgunder et le welschriesling.

Prädikatswein

Les Prädikatswein sont des vins de qualité qui ont fait l'objet de processus de récolte et de vinification particuliers. Les niveaux de prédicats sont les suivants :

  • Spätlese : Fabriqué à partir de raisins bien mûrs avec au moins 19 degrés KMW.
  • Auslese : Élaboré à partir de grappes mûres soigneusement sélectionnées, d'une teneur en eau d'au moins 21 degrés KMW.
  • Beerenauslese (BA) : Élaboré à partir de raisins surmûris, parfois atteints de pourriture noble, d'au moins 25 degrés KMW.
  • Ausbruch : Fabriqué exclusivement à partir de raisins atteints de pourriture noble ou de raisins secs, avec au moins 27 degrés KMW.
  • Trockenbeerenauslese (TBA) : Élaboré à partir de raisins soigneusement sélectionnés atteints de pourriture noble, titrant au moins 30 degrés KMW.
  • Eiswein : Fabriqué à partir de raisins naturellement gelés pendant la récolte et le pressurage, avec au moins 25 degrés KMW.
  • Strohwein/Schilfwein : Fabriqué à partir de raisins qui ont été séchés pendant au moins trois mois avant le pressurage, sur des nattes de paille ou autrement.

Classification des vins autrichiens

Le cadre des classifications de qualité et le contrôle de l'évaluation de la qualité jouent un rôle central dans la législation vitivinicole. Les producteurs sont tenus d'indiquer la qualité du vin sur l'étiquette, et chaque catégorie garantit des critères de qualité minimale spécifiques. Cette qualité peut être constatée en lisant l'étiquette et en recherchant certaines classifications:

Vin bénéficiant d'une appellation d'origine protégée

  1. Riedenwein ou Lagenwein : Ce vin se trouve au sommet de la pyramide. Cette classification concerne les vins produits à partir d'un seul vignoble ou Ried. Pour chaque "Ried" (vignoble) spécifique, il est essentiel de procéder à une récolte manuelle et d'établir des limites de rendement. Une documentation détaillée est nécessaire, notamment des données historiques, les caractéristiques du sol, les caractéristiques géologiques, les informations climatiques, les volumes de production et la valeur marchande des vins. En outre, des preuves concrètes des éléments qui contribuent à l'obtention de vins de qualité exceptionnelle, y compris des notations au niveau national et international, doivent être fournies.
  2. Ortswein (ou vins de village) : Il s'agit de vins originaires d'une municipalité ou d'une ville spécifique au sein d'une région du CAD. Ces vins reflètent les caractéristiques locales de cette zone.
  3. Gebietswein (ou vin régional) : Le Gebietswein peut porter le label Qualitatswein ''DAC'' ou Predikatswein. Le Qualitätswein est élaboré à partir de raisins récoltés à un certain niveau de maturité. L'enrichissement de ces vins par adjonction de sucre ou de concentré n'est pas autorisé. L'enrichissement de ces vins par l'ajout de sucre ou de concentrés n'est pas autorisé. Le Prädikatswein comprend des régions viticoles spécifiques et des styles de vin particuliers qui n'ont pas le statut de DAC. Pour compliquer encore les choses, l'Autriche dispose également d'un système Prädikatswein pour caractériser les niveaux de qualité. Toutefois, lorsqu'une région bénéficie d'un titre DAC, les réglementations liées au DAC s'appliquent. Certains vins classés comme Gebietswein ont atteint un niveau de raffinement plus élevé, comme dans le cas du Mittelburgenland DAC.
  4. Sekt autrichien : la désignation "Sekt Austria", "Sekt Austria Reserve" et "Sekt Austria Große Reserve" est exclusivement délivrée dans des bouteilles en verre portant l'"appellation d'origine protégée" et le symbole de qualité certifié. Si un vin porte la mention "Réserve", cela signifie qu'il a un style plus puissant.
  5. Vin avec indication géographique protégée. Landwein: Il s'agit de vins avec une indication géographique protégée typique d'une région ou d'une zone particulière en Allemagne.

Classifications des vins sans origine géographique

  1. Österreichischer Sekt ("Österreichischer Qualitätsschaumwein") : Cette certification n'est utilisée que lorsque le vin est entièrement produit à partir de cépages autorisés pour la fabrication du Qualitätswein.
  2. Wein" : Il a remplacé le terme officiellement mentionné "Tafelwein". Ce label ne s'applique que si certaines normes sont respectées, telles qu'un taux d'alcool minimal.

 

Ajouté aux favoris.