La cave Kracher se trouve dans la commune d'Illmitz, dans le Burgenland. Depuis plus de 60 ans, elle produit des vins doux nobles de grande qualité. Dès son plus jeune âge, Gerhard Kracher se trouvait dans la cave à vin avec son père Luis.
Les vignobles s'étendent d'Illmitz à la rive du lac Neudsiedler. La situation à proximité de ce lac offre des conditions parfaites pour la pourriture noble. Le lac crée du brouillard en automne, ce qui favorise le champignon botrytis cinerea. L'après-midi, grâce au climat pannonien, il se réchauffe agréablement, ce qui permet au développement de la pourriture de ne pas être trop rapide. Cette pourriture est particulièrement souhaitable pour la production des vins nobles liquoreux Beerenauslese et Trockenbeerenauslese.
Pour les autres vins, on utilise principalement le Welschriesling, le Chardonnay, le Traminer, le Pinot Blanc et le Scheurebe. Mais le Muskat-Ottonel et le Zweigelt sont également utilisés pour la production. Tous les vins présentent un excellent équilibre entre le sucré et l'acide.
Gerhard produit plusieurs gammes. Par exemple, la gamme Zwischen den Seen (entre les lacs) est élevée dans des cuves en acier ou dans de grands fûts en bois avec une longue période de contact avec les levures. La gamme Nouvelle Vague se caractérise par un léger vieillissement oxydatif en barriques neuves. Chaque vin se caractérise par une merveilleuse stratification, un fruit intense et un arrière-goût éternel.
Le père de Gerhard, Alois Kracher, a été nommé pas moins de sept fois "Wine Maker of the Year" par le magazine British Wine Journal. Cela s'est produit en 1994, 1997, 1998, 2000, 2001, 2006 et 2008. Peu de temps après son décès en 2007, il a réussi à remporter ce titre une dernière fois en 2008. Alois sera toujours considéré comme l'un des plus importants producteurs de vins doux nobles. Le Trockenbeerenauslesen, le Beerenauslesen et le Kracher's Eiswein sont célèbres dans le monde entier.
Voir