La Weingut Prager est située dans la région autrichienne de Wachau, sur les rives du Danube. La famille Prager posséderait des vignobles depuis 1715. La cave sous sa forme actuelle a été fondée dans les années 1980 par Franz Prager. Aujourd'hui, la cave est dirigée par la fille de Franz, Ilse Prager, et son mari, Toni Bodenstein, mais leur fils, Robert Bodenstein, est également présent dans la cave de façon régulière.
Le vignoble s'étend sur 18,5 hectares dans la région de Weissenkirchen et de Dürnstein. Cette superficie est divisée en 13 parcelles différentes avec 9 terroirs typiques. Les plus connus d'entre eux sont : Achleiten, Kaiserberg, Zwerithaler, Klaus et Hollerin. Les vignes sont plantées sur des terrasses abruptes et seuls le riesling et le grüner veltliner sont plantés. Ce n'est pas pour rien que Toni est considéré comme le terroir du riesling de la Wachau. Sa devise est "vom Stein zum Wein", en référence au sol caillouteux et délicat sur lequel poussent les vignes.
Les vendanges ne peuvent se faire qu'à la main, car les pentes sont si raides qu'aucune machine ne peut y circuler. Une fois dans la cave, la vinification se déroule de la manière la plus naturelle possible, en mettant l'accent sur l'expression du terroir particulier de la Wachau. Toni produit 12 cuvées différentes, dont deux federspiel et neuf vins émeraude. Les vins sont fermentés et élevés uniquement dans des cuves en acier inoxydable, ce qui leur permet de conserver leur caractère pur et minéral. Les vins sont très élégants et raffinés et comptent parmi les meilleurs de la Wachau. En outre, ils ont un excellent potentiel de conservation.
Les meilleurs millésimes de Weingut Prager sont : 1990, 1994, 2018 et 2020.
En savoir plus