Le terroir des vins de Nouvelle-Zélande
Les régions viticoles de Nouvelle-Zélande ont, dans la plupart des cas, des sols alluviaux qui facilitent un excellent drainage, à l'exception de l'île de Waiheke et de l'Otago central. Le greywacke, un type de grès très répandu dans la région, rend le sol et le terroir en quelque sorte uniques. À Hawke's Bay, les graviers de Gimblett, composés d'anciens lits de rivière rocheux, offrent des sols peu fertiles et créent des microclimats plus chauds, bénéfiques pour la viticulture. En outre, des dépôts de calcaire, qui renforcent la complexité du terroir, se trouvent dans des régions telles que Canterbury et la vallée de Waitaki.
Les régions viticoles du pays sont largement influencées par un climat maritime, avec des exceptions comme Central Otago qui connaît des conditions plus continentales. S'étendant de 36 à 45 degrés de latitude sud, les régions viticoles de Nouvelle-Zélande bénéficient d'une diversité climatique comparable à celle de régions viticoles renommées telles que Jerez en Espagne et Bordeaux en France.
Situées principalement à l'est des îles, ces régions bénéficient de conditions plus sèches et de nuits fraîches, ce qui est essentiel pour préserver l'acidité et la saveur des différents cépages.
Marlborough est la première région viticole de Nouvelle-Zélande, située au nord-est de l'île du Sud. Elle est célèbre pour son Sauvignon Blanc, notamment dans des vignobles comme Cloudy Bay. Central Otago est connue pour ses magnifiques paysages et son Pinot Noir de climat frais. Hawkes Bay, la région viticole de la côte est de l'île du Nord, produit des vins de style bordelais ainsi que des variétés de chardonnay et de syrah. La région de Wairarapa, en particulier Martinborough, se distingue par sa production de pinot noir en raison de son climat frais et de ses sols caillouteux. Nelson, à l'extrémité de l'île du Sud, propose une série de caves de charme.