Les raisins des vins de Marlborough
En outre, Marlborough est l'un des principaux producteurs de pinot noir, alors que c'est le sauvignon blanc qui est le plus connu. Même si le cépage le plus planté est le sauvignon blanc, le pinot noir a une importance majeure car Marlborough est le plus grand producteur de ces deux cépages. Auparavant, le pinot noir était mis de côté par le sauvignon blanc, dont le succès commercial avait été plus important que prévu, mais son terroir polyvalent permet aujourd'hui de produire un large éventail de styles et de variétés de vins, ce qui prouve qu'il peut produire une immense variété et que sa réputation en matière de viticulture ne cesse de croître.
La région de Marlborough est également réputée pour d'autres types de raisins. Parmi les blancs, le chardonnay, le pinot gris et le riesling dominent le peloton, tandis que l'albariño présente un potentiel émergent, même s'il n'est pas très répandu. Des variétés rouges telles que la syrah et le tempranillo, en plus du Montepulciano, gagnent du terrain, bien qu'en moindre quantité.
La méthode Marlborough a apporté une contribution significative aux vins mousseux de qualité, en particulier grâce aux vins de méthode traditionnelle issus des cépages Chardonnay et Pinot Noir. Certaines grandes entreprises produisent leurs vins mousseux accessibles respectifs en utilisant différents cépages blancs, ce qui ajoute à la diversité du portefeuille de vins de cette région.