Lesvins suisses ont une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, mais ils n'ont pas bénéficié d'une grande attention sur la scène viticole mondiale. Toutefois, les vins blancs de Pinot Noir et de Chasselas commencent à être reconnus au niveau international. La région du Valais et les environs du lac Léman, en particulier La Cote et Lavaux, sont essentiels pour mettre en valeur la diversité et la beauté du terroir viticole alpin de la Suisse. Lavaux est même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La scène viticole suisse est fortement influencée par les pays voisins. Les régions germanophones du nord défendent les vins de cépage, une tradition germanique. Mais les francophones du sud-ouest (Genève, Vaud, Valais) préfèrent les cépages français comme le chasselas, le pinot noir, le gamay et le merlot. Quant au Tessin, influencé par l'Italie, il se délecte de ses rouges Merlot réputés.
La Suisse cultive ses raisins près des frontières. Les grands vignobles se trouvent dans les régions du sud-ouest, autour du lac Léman. La région du Valais possède également des vignobles le long du Haut-Rhône. La région de Neuchâtel est connue pour ses vins blancs et ses rosés "œil-de-perdrix" dans l'ouest du pays. Les Grisons orientaux et les régions septentrionales comme l'Argovie, Schaffhouse et Zurich contribuent également à la production de vins suisses.