Tomatin
Bien que cette marque de whisky des Highlands ne soit pas (...), la distillerie Tomatin est notée dans le top 10 des distilleries les plus productives d'Ecosse, produisant environ cinq millions de litres d'alcool pur par an en utilisant douze alambics dans la production. Le caractère du Whisky Tomatin Single Malt se définit par son goût et ses parfums de fruits, d'herbes, de cannelle et de grains, ainsi que par ses notes de "cookie".
Fondée en 1897, la distillerie Tomatin est l'une des nombreuses distilleries écossaises issues du boom du whisky de l'époque victorienne, à la fin du XIXe siècle. Des hommes d'affaires passionnés de whisky, Alexander Allan, John MacDougall et John MacLeish, ont fondé la Tomatin Spey District Distillery Co Ltd. et établi la distillerie Tomatin dans le district nord des Highlands. Cet emplacement a été choisi stratégiquement en raison de sa proximité avec la brûlure Alt-na-Frith et de la nouvelle voie ferrée qui servait de canal de distribution vers le marché d'Inverness. Mais malgré tous ces atouts, la société a fait faillite moins de dix ans plus tard en raison de la baisse de la demande de whisky single malt. La distillerie Tomatin a été fermée en 1906, mais a continué sa production trois ans plus tard sous le nouveau nom de "The Tomatin Distillery Co. Ltd.".
Les décennies suivantes ne sont pas très prospères pour Tomatin, mais après la Seconde Guerre mondiale, les choses changent de manière positive. En quelques années, la capacité de production de la distillerie augmente rapidement. En 1974, la distillerie Tomatin est entièrement rénovée et compte pas moins de 23 alambics en activité. Produisant 12 millions de litres d'alcool pur par an, la distillerie Tomatin était à l'époque la plus grande distillerie d'Écosse.
Cependant, la saturation du marché mondial de la fin du XXe siècle n'a pas épargné Tomatin, qui a été contraint d'arrêter sa production en 1980. La distillerie Tomatin est restée en sommeil jusqu'en 1986, date à laquelle elle a été rachetée par une collaboration entre les sociétés japonaises Takara Shuzo Co. et Okara & Co, qui étaient deux des fidèles clients de Tomatin depuis plusieurs décennies. C'était la première fois qu'une entreprise japonaise rachetait une distillerie écossaise. En 1998, Takara Shuzo Co. acquiert la pleine propriété de la Tomatin Distillery Co. Ltd. et reste à la tête de cette distillerie prospère des Highlands jusqu'à ce jour. Voir