La distillerie Daftmill est située à la frontière entre les Highlands de l’est et les Lowlands. En raison de son style de triple distillation, le whisky single malt Daftmill peut être classé parmi les whiskies des Lowlands, connus pour leur caractère floral avec de l'herbe et du caramel au nez. Ce petit nouveau parmi les distilleries écossaises a ouvert ses portes en 2005, et la première bouteille de la distillerie nommée Daftmill Inaugural Release est sortie en 2018 !
Actuellement, les maîtres distillateurs de Daftmill ont mis tous leurs efforts pour créer un whisky single malt des Lowlands de haute qualité, ni plus ni moins. Au siège de Best of Whiskies, nous attendons beaucoup de ce nouveau whisky single malt.
La distillerie Daftmill est établie dans l'ancienne résidence de la ferme Daftmill, dont les racines historiques remontent à 1655 déjà. Il est donc remarquable que la plus récente distillerie d'Écosse soit en même temps la plus ancienne. La distillerie Daftmill a été achetée par les Cuthbert, deux frères agriculteurs dont la famille cultivait l'orge depuis pas moins de six générations. Les deux hommes ont rêvé pendant des années d'avoir leur propre distillerie, et finalement, vers les années 1980, ils décide de couper le cordon. Les Cuthbert achetèrent l'ensemble du domaine Pitlair, sur lequel se trouvaient les locaux de la distillerie Daftmill, et une nouvelle distillerie était née.
L'orge nécessaire à la production du Whisky Daftmill Single Malt est cultivée dans la ferme familiale et l'eau de la source Daftmill sert de source d'eau à la distillerie. Le processus de maturation du whisky s'effectue principalement dans des fûts de bourbon et des fûts de sherry. Chaque étape du processus de production du whisky Daftmill Single Malt est réalisée dans un rayon de huit kilomètres autour de la distillerie, ce qui garantit la qualité du whisky. Daftmill est ainsi l'une des distilleries les plus récentes, les plus petites et les plus autonomes d'Écosse. En savoir plus