Whiskies de Banff

Banff

Whisky Banff Single Malt

Surmontant de multiples revers, maintenue avec une grande persévérance, mais finalement perdue à jamais dans un incendie en 1991. La distillerie Banff est l'une des majestueuses distilleries perdues du whisky single malt du Speyside. En raison de sa rareté, le Banff Single Malt Whisky, tel que l'exclusif Banff 1966 Rare Old Gordon & MacPhail, est un produit très recherché, mais difficile à obtenir pour les collectionneurs de whisky !

La distillerie Banff a été créée par James McKilligan en 1824 à Inverboyndie, dans le Speyside. Les années suivantes, la distillerie a changé plusieurs fois de propriétaire pour finalement devenir la propriété de James Simpson & Co. Après une dizaine d'années d'exploitation, la distillerie de Banff fut fermée et relocalisée à Inverboyndie. Cette préférence pour un emplacement était stratégiquement motivée par la construction d'une nouvelle voie ferrée à proximité. Une époque qui s'avère à la fois prospère et turbulente pour la distillerie Banff.

Le destin frappa la distillerie Banff en 1877, lorsqu'un incendie a embrasé et brûlé la distillerie. Cette catastrophe majeure n'a cependant pas empêché les Simpson de reconstruire la distillerie dans sa gloire d'antan. Ils profitent de ce contretemps pour installer de nouveaux équipements haut de gamme garantissant une augmentation à deux chiffres de la capacité de production. Ce n'est qu'après 6 mois d'engagement total que la production de la distillerie a été rétablie. Malheureusement, en raison de la récession économique du début du XXe siècle, la distillerie a été contrainte de cesser la production et de fermer ses portes pour rester en sommeil par la suite, ne laissant que l'entrepôt encore utilisé pour la maturation des spiritueux.

Alors qu'elle se trouvait en état de quiescence, une autre catastrophe majeure frappa la distillerie de Banff. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'un des entrepôts de la distillerie fut bombardé par l'armée de l'air allemande. Les fûts en cours de maturation ont explosé et l'alcool s'est déversé dans la source d'eau adjacente, intoxiquant et empoisonnant la faune environnante et les animaux de ferme dans leur habitat naturel.

La production de la distillerie de Banff s'est poursuivie après la guerre, mais en 1959, un autre incendie a déclenché une explosion dans l'un des alambics, anéantissant presque toute la salle des alambics. Cet événement fut la dernière grande catastrophe qu'endura la distillerie avant sa fermeture définitive en 1983, alors que le marché du whisky était saturé en raison de sa surproduction. Parmi les nombreuses distilleries, Banff a été fermée par son propriétaire actuel DCL (Diageo). Les locaux de la distillerie ont finalement été démolis au cours des années suivantes. Pour couronner le tout, le dernier entrepôt restant a de nouveau été la proie des flammes. Une distillerie qui n'était peut-être pas destinée à exister.

La Banff Distillery était probablement l'une des distilleries les plus malheureuses à avoir vu le jour, mais son héritage incontestable a inévitablement perduré. En savoir plus
Banff


Ajouté aux favoris.