Caperdonich
La distillerie Caperdonich est l'une des nombreuses distilleries du Speyside qui furent perdues mais pas oubliées. Elle se caractérise par ses single malts au goût doux et frais, comme le Caperdonich 1972 Gordon MacPhail. Fondée par les propriétaires de la distillerie Glen Grant sous le nom de "Glen Grant No. 2", Caperdonich a été créée en 1897 pour permettre l'expansion de la distillerie mère. Les deux distilleries étaient situées dans Station Street à Rothes, à quelques kilomètres l'une de l'autre, et étaient reliées par une conduite qui transportait l'alcool d'une distillerie à l'autre. On raconte que ces tuyaux n'étaient jamais laissés sans surveillance car certains des habitants de Rothes perçaient des trous dans la conduite et vidaient clandestinement le whisky pour se servir.
Malheureusement, la récession économique du début du 20ème siècle n'a pas épargné les deux distilleries Glen Grant, et des concessions ont dû être faites. En 1902, quelques années seulement après sa création, la distillerie Glen Grant n° 2 fut fermée et resta en sommeil pendant plus de six décennies. Cependant, en 1965, la distillerie a été rachetée par Glenlivet Distilleries Ltd. et a retrouvé sa gloire d'antan, sous le nom de distillerie Caperdonich.
La distillerie Caperdonich s'en est très bien sortie sous les ailes de sa société mère prospère, produisant 350.000 gallons de spiritueux au cours de la première année de production et s'étendant peu après. Deux alambics supplémentaires sont installés et l'équipement de la distillerie est modernisé avec les dernières technologies. En 1977, la distillerie Caperdonich fut l'une des cinq distilleries achetées par la célèbre Seagram Company, qui fut finalement vendue à Pernod Ricard en 2000. Un an plus tard seulement, Pernod Ricard a malheureusement décidé de mettre la distillerie Caperdonich en sommeil et a vendu le terrain de la distillerie à la société voisine Forsyth's Coppersmiths. Les anciens locaux de Caperdonich sont restés en sommeil pendant une dizaine d'années, mais ont finalement été démolis en 2011. En savoir plus