Dallas Dhu
La distillerie Dallas Dhu est une distillerie non opérationnelle du Speyside, qui est modifiée en musée connu sous le nom de Dallas Dhu Historic Distillery. Dallas Dhu est l'une des nombreuses distilleries perdues d'Écosse ayant définitivement fermé ses portes, sans tomber dans l’oublie. La majorité du Whisky Dallas Dhu Single Malt a été commercialisée par des embouteilleurs indépendants, comme le Dallas Dhu 1982 Gordon McPhail et le Dallas Dhu 1979 Cadenhead. En outre, cette distillerie du Speyside a mis sur le marché quelques embouteillages très exclusifs, comme le Dallas Dhu 1975 Rare Malts Selection, qui est un véritable whisky à posséder pour les amateurs de whisky !
Au cours de son existence relativement courte de moins d'un siècle, la distillerie Dallas Dhu a connu un parcours quelque peu mouvementé, qui a finalement conduit à sa malheureuse disparition. Dallas Dhu a été fondée sous le nom de "Dallasmore Distillery" en 1899 par Alexander Edward of Sanquhar, un distillateur compétent et passionné du Speyside. Un an seulement après sa création, la distillerie changea de propriétaire et passa aux mains de Wright & Greig Ltd, qui la rebaptisèrent "Dallas Dhu" afin de souligner le lien avec leur blend le plus réussi, Roderick Dhu.
Dallas Dhu fut rachetée en 1921 par les propriétaires bien intentionnés de la distillerie Benmore, qui fut à son tour rachetée par DCL (actuellement connu sous le nom de Diageo) en 1929. Peu après le rachat, DCL a fermé la distillerie Dallas Dhu pendant presque une décennie. Dallas Dhu sortit de son état de dormance et poursuivit ses activités en 1939, mais le désastre frappa à nouveau lorsqu'un incendie se déclara dans la distillerie et détruisit malheureusement la quasi-totalité du bâtiment. La distillerie reprit sa production en 1947, mais parmi de nombreuses autres distilleries, Dallas Dhu exhala son dernier souffle en 1983, en raison de la baisse de la demande mondiale de whisky single malt. En savoir plus