Macallan
Le scotch Single Malt Macallan est réputé pour son caractère luxueux et son goût bien équilibré, et fait honneur à son nom de "Rolls-Royce des Single Malts". Proposant une gamme variée de single malts, comme le très convoité Macallan 18 Fine Oak et l'édition limitée Macallan Lalique 65 ans d'âge, The Macallan est très apprécié des amateurs de single malt et des véritables collectionneurs de whisky classique.
L'histoire de la distillerie Macallan commence aux alentours du XVIIIe siècle dans la belle ville de Craigellachie, dans le Speyside, l'une des capitales écossaises du whisky single malt. À l'époque, une petite distillerie agricole appelée "The Elchies" était située à l'emplacement actuel de la distillerie Macallan. Elle était située à côté de la Easter Elchies House, un charmant manoir qui fut construit vers 1700 par le capitaine John Grant. La Easter Elchies House appartient à The Macallan depuis 1961, elle sert de lieu d'accueil pour les visiteurs de la distillerie et, avec son caractère charmant, elle reflète une valeur symbolique pour The Macallan.
The Macallan a obtenu sa licence officielle en 1824 sous la supervision de son ancien propriétaire Alexander Reid, largement reconnu comme le seul et unique véritable fondateur de Macallan. Ainsi, The Macallan est l'une des premières distilleries de whisky d'Écosse à avoir reçu un statut légal. Lorsque Reid décéda en 1847, la distillerie fut héritée par le fils éponyme de Reid, Alexander Reid, qui décéda également environ dix ans plus tard. La distillerie fut ensuite vendue à James Davidson et James Shearer Priest, avant d'être reprise en 1868 par James Stuart, cofondateur de la distillerie Glen Spey en 1883.
En 1892, la distillerie fut rachetée par un ancien copropriétaire de la distillerie Talisker, Roderick Kemp. Kemp reconstruit les locaux d'Elchies et les renomme en Macallan-Glenlivet. Après la mort de Kemp en 1909, la distillerie fut poursuivie par ses ancêtres sous la forme d'une fondation appelée "Roderick Kemp's Trust", puis en 1946 sous la forme d'une société privée appelée "R. Kemp Macallan-Glenlivet Ltd". En 1968, le Macallan a fait l'objet d'une introduction en bourse, ce qui a permis aux entreprises et aux particuliers d'obtenir une participation partielle dans la société. En raison des nombreux résidents de la région de Craigellachie qui achetèrent une partie des actions de la distillerie, The Macallan fut appelé le "Malt du peuple". En 1996, la distillerie fut vendue à Highland Distillery Ltd. jusqu'à ce qu'en 1999, elle devienne la propriété à 100% du groupe Edrington.
L'un des traits caractéristiques de The Macallan est la tradition d'utiliser la meilleure qualité d'orge. Actuellement, les spiritueux Macallan sont fabriqués à partir de l'orge Minstrel, qui est cultivée exclusivement pour la distillerie par plus de 40 agriculteurs. Les spiritueux Macallan sont distillés très lentement, et comme la distillerie utilise la coupe médiane la plus courte de l'industrie du whisky, les spiritueux Macallan sont délicieusement fruités et pleins de saveur. Voir