Mortlach
La distillerie Mortlach a été la toute première distillerie légale à voir le jour à Dufftown, suivie par son dauphin Glenfiddich. La distillerie Mortlach produit environ 2,9 millions de litres de whisky par an, dont la majorité est utilisée dans le blend Johnnie Walker. En outre, le Mortlach Single Malt Whisky est commercialisé par des embouteilleurs indépendants, comme le Mortlach 25 ans d’âge Signatory Vintage et le Mortlach 1954 Gordon and MacPhail, tandis que le Mortlach 16 ans d’âge Flora & Fauna est l'un des whiskies phares les plus réputés de la gamme principale de la distillerie.
La distillerie Mortlach a été officiellement fondée et autorisée par James Findlater en 1823, mais on raconte que des distillations illicites avaient eu lieu sur le site de Mortlach des années auparavant. Moins d'une décennie après sa création, Mortlach fut rachetée par John Robertson, qui devint le premier des nombreux propriétaires de la distillerie au cours des années suivantes.
Vers le milieu du XIXe siècle, la distillerie Mortlach fut rachetée par James et John Grant, les fondateurs et propriétaires de la distillerie Glen Grant. Après avoir transféré la plupart des équipements de distillation à la distillerie Glen Grant, les frères Grant laissent Mortlach en sommeil et transmettent la propriété de la distillerie à John Gordon, qui la transforme en brasserie.
En 1867, la distillerie Mortlach est rachetée par George Cowie, un géomètre ferroviaire compétent qui a participé au développement des infrastructures britanniques pendant la majeure partie de sa carrière. Après le décès de George Cowie en 1896, son fils Alexander prit la direction de la distillerie Mortlach, introduisit le procédé de distillation 2.81 et augmenta la capacité de production de deux à quatre alambics. Alexander Cowie construit même une voie ferrée reliant la distillerie à la gare, ce qui permet à Mortlach d'avoir son propre réseau de distribution.
La distillerie Mortlach fut rachetée par John Walker & Sons en 1923, qui à son tour fut rachetée par le propriétaire actuel de la distillerie, DCL (Diageo). En savoir plus