Pappy Van Winkle
Lorsqu'il s'agit de bourbon américain, une seule marque est considérée à juste titre comme la plus prestigieuse. Le bourbon le plus rare et le plus cher du monde est le Pappy van Winkle American Bourbon, qui ne propose que des éditions très exclusives telles que le très recherché Pappy van Winkle 23 ans d’âge Family Reserve et le Pappy van Winkle 20 ans d’âge Family Reserve !
Julian "Pappy" van Winkle est né en 1874 dans le Kentucky et a été surnommé plus tard "Pappy" par un de ses bons amis. À l'âge de dix-neuf ans, Pappy est engagé comme vendeur dans l'entreprise de spiritueux W. L. Welles & Sons. Finalement, lui et son collègue Alex Farnsley ont acheté la société W. L. Weller & Sons et A. Ph. Stitzel Co. qui fusionnent en 1933 pour former la Stitzel-Weller Distillery. Une toute nouvelle distillerie fut établie à Shively, dans le Kentucky, et exploitée sous la supervision du légendaire maître distillateur William (Will) H. McGill, un distillateur compétent et talentueux qui considérait la distillation du whisky comme un véritable artisanat. Ce fut le coup d'envoi du succès incontesté de Pappy van Winkle !
Le fait que la distillerie Stitzel-Weller ait survécu à la Prohibition, qui a forcé la plupart des distilleries à fermer, est une grande concaténation des bonnes chances offertes et des bons choix faits. Pendant cette période, Jim Tonoli, le meilleur vendeur de la société, a encouragé Pappy van Winkle à maintenir les activités de la distillerie en produisant de l'alcool médicinal, ce qui a très probablement sauvé la distillerie Stitzel-Weller d'un destin malheureux. En outre, Pappy a acquis les actions de la marque Old Fitzgerald pour la modique somme de 10.000 dollars après que le propriétaire de la distillerie Fitzgerald ait été contraint de mettre en bouteille et de vendre tous ses stocks.
Pappy van Winkle est décédé en 1965 et a transmis l'héritage de la distillerie à son fils Julian, mais la famille a vendu la société environ dix ans plus tard. Julian van Winkle a acquis le stock de whisky de la distillerie et a créé la marque Old Rip Van Winkle, qui est restée propriété de la famille jusqu'à aujourd'hui. Les marques de bourbon Van Winkle sont actuellement fabriquées et embouteillées par la Sazerac Company à la distillerie Buffalo Trace, dont le Old Van Rip Bourbon Whiskey, le pendant d'entrée de gamme du Pappy van Winkle Bourbon. Le légendaire Pappy van Winkle 23 ans d’âge Family Reserve est quant à lui très rare et sera bientôt en rupture de stock, mais son nom restera un héritage incontesté. En savoir plus