Chateau Le Pin
Le Château Le Pin est un mini château de l'appellation Pomerol sur la rive droite de la région de Bordeaux. Il est considéré comme un domaine culte et est très recherché par les collectionneurs de vins. Sa production minuscule, qui ne représente en moyenne que 600 à 700 caisses par an, entraîne des prix encore plus élevés que ceux du Château Petrus, ce qui en fait l'un des vins les plus chers de Bordeaux !
Madame Laubie et sa famille possédaient ce petit vignoble depuis 1924, mais le vendirent en 1979 au Belge M. Jacques Thienpont. À cette époque, le vignoble ne couvrait qu'un hectare. Aujourd'hui, le vignoble atteint 2,7 hectares. Le nom est dérivé des deux pins qui poussent sur le domaine, près de la cave. Le vignoble est planté presque exclusivement de Merlot, avec juste une touche de Cabernet Franc et l'âge moyen des vignes atteint presque 40 ans.
En 2003, aucun Le Pin n'a été produit en raison de la canicule. Les vins sont extrêmement luxuriants, concentrés et parfois "exotiques" et sont très tôt buvables. Tous les raisins sont récoltés à la main et vieillis dans du chêne neuf pour une période de 14 à 18 mois.
Un nouveau chai high-tech a été inauguré en 2011. Ils produisent même un deuxième vin appelé "Trilogie" en quantités encore plus petites. Le prix de ce second vin dépasse facilement celui de la plupart des autres Pomerols produits, avec une moyenne de 400 € la bouteille. Bien que Le Pin n'ait pas une longue histoire, ils ont produit quelques vins exceptionnels, surtout au cours des deux dernières décennies.
En savoir plus