La région de France idéale pour les vacances : beaucoup de soleil, la mer et le rosé. Mais la Provence offre bien plus. Outre la beauté de l'intérieur, il y a aussi des vins rouges et blancs de plus en plus beaux à découvrir
La Provence s'étend sur plusieurs départements, d'Avignon à la Méditerranée et d'Arles à la frontière italienne. En raison de son étendue, on y trouve des paysages très différents, allant des bas plateaux aux montagnes aux pentes abruptes.
Le climat est très apprécié : doux et largement subtropical. Le sol est extrêmement varié, on y trouve presque toutes les surfaces imaginables. Du limon au sable, du galet au granit.
En Provence, différents cépages sont cultivés : les cépages rouges carignan, cinsault, grenache, mourverdre et tibouren. Et le raisin blanc clairette, sémillon, ugni blanc et rolle. En outre, on assiste à l'émergence de la syrah et du cabernet sauvignon.
Bandol et Palette offrent des vins exceptionnels. Et le Domaine de Trevallon, dans les Coteaux d'Aix de Provence, offre lui aussi toujours de très beaux vins qui peuvent être conservés très longtemps.
Mais la Provence est bien sûr surtout connue pour ses vins rosés. Le Domaine Ott et le Château D'Esclans font partie des vins rosés bien connus et de très bonne qualité.