L'Afrique du Sud s'est imposée dans l'industrie vinicole mondiale grâce à la diversité de sa gamme de vins : vins blancs délicats, vins de paille sucrés et grands vins rouges, célèbres pour leur cépage emblématique, le pinotage.
La majorité des vignobles sud-africains sont situés dans la région du Cap-Occidental, généralement à moins de 50 km de la côte pour permettre à la brise fraîche d'atteindre les vignobles. Le climat méditerranéen, tempéré par les brises océaniques plus froides, combiné à l'accès à des sols formés il y a plus de 600 millions d'années, permet d'obtenir des vins de grande qualité. Les régions viticoles les plus réputées sont Stellenbosch, Paarl, Swartland, Elgin et Overberg, pour n'en citer que quelques-unes, connues pour leurs caractéristiques uniques où différentes variétés dominent en fonction des conditions locales.
Si l'Afrique du Sud est mondialement connue pour son pinotage, qui est un croisement local entre le cinsault et le pinot noir et que l'on trouve rarement en dehors de l'Afrique du Sud, l'utilisation du shiraz, du cabernet sauvignon et du merlot est en hausse, ces deux derniers étant souvent utilisés pour les assemblages de style bordelais. Cependant, la majorité des raisins produits sont des variétés blanches, représentant 55 % des vignes plantées, la majorité étant le Chenin Blanc, bien qu'il ait perdu de sa popularité au profit du Chardonnay et du Sauvignon Blanc au fil des ans, car des variétés plus reconnues internationalement ont vu leur demande augmenter à l'étranger.