Le domaine viticole Viña Sena est situé dans la vallée chilienne de l'Aconcagua, au nord de la capitale Santiago. Les vignobles sont situés à seulement 40 kilomètres de l'océan Pacifique. La superficie du vignoble a rapidement augmenté pour atteindre 42 hectares. Les premières vignes de cépages bordelais et de carménère ont été plantées en 1998.
Viña Sena est le fruit d'une collaboration réussie entre Eduardo Chadwick et Robert Mondavi. Auparavant, Eduardo travaillait pour son père dans l'entreprise viticole Viña Errázuriz. Au début des années 1990, on a demandé à Eduardo de faire visiter à Robert et à son épouse le centre du Chili. Au cours de cette semaine, ils avaient visité ensemble de nombreux établissements vinicoles et vignobles. Cela a finalement conduit à un partenariat. Les deux hommes sont partis à la recherche du terroir parfait pour mettre en valeur le potentiel du Chili. Cette recherche a duré quatre ans !
Le sol est composé de roches volcaniques, de loess, de gravier et de limon argileux. Cette combinaison de types de sol assure un bon drainage et des nutriments minéraux. La vallée a un climat méditerranéen avec des étés secs et ensoleillés et des hivers frais. La proximité de l'océan Pacifique fait que la température moyenne n'est pas trop élevée. Cela crée un environnement idéal pour la maturation de raisins sains et de qualité. Dès le départ, l'objectif était de privilégier le travail le plus naturel possible. C'est pourquoi ils travaillent en biodynamie, et la cave fabrique son propre compost, par exemple. Le compost est dispersé dans le vignoble en hiver afin que le sol puisse absorber les nutriments et se préparer à une nouvelle saison.
Le Seña est un vin dans lequel le Bordeaux rencontre le Chili. Le vin se compose principalement de Cabernet Sauvignon et de Carménère, complétés par du Petit Verdot, du Merlot, du Malbec et du Cabernet Franc. Le vin vieillit en moyenne 22 mois en fûts de chêne français.
Lors de la dégustation de Berlin 2004, le Viñedo Chadwick 2000 et le Seña 2001 avaient remporté la première et la deuxième place. Le jury était composé de trente experts en vin qui se sont réunis pour déguster seize vins à l'aveugle. Les vins de la famille Chadwick ont dû rivaliser avec les vins cultes français de Château Lafite, Château Latour, Château Margaux, mais aussi des classiques comme Tignanello, Sassicaia et Solaia étaient présents à la dégustation. Il s'agissait donc d'un véritable exploit pour la viticulture chilienne !
En savoir plus