Les meilleurs vins de Malaga

Malaga est réputée pour la diversité de ses terroirs, de ses sols, de l'altitude de ses vignobles et de ses conditions climatiques. Il n'est donc pas surprenant qu'elle offre un environnement optimal pour la production d'une variété de types de raisins et de styles de vins différents.

L'appellation Malaga est historiquement liée aux vins doux élaborés à partir de raisins séchés au soleil, mais aujourd'hui, la région produit des vins selon diverses méthodes, notamment la production de Vino Dulce Natural.

Fournisseurs in Malaga

Telmo Rodriguez
Tous les vins de Malaga
Malaga

Le terroir des vins de Malaga

La région viticole de Malaga est constituée de sols de compositions diverses et d'altitudes variées, et son climat dépend des conditions de la mer Méditerranée. Cette dernière influence fortement les précipitations de la région et crée un environnement essentiellement sec et chaud.

Bien que Málaga possède des zones côtières, une grande partie du territoire s'élève rapidement derrière la côte, en particulier dans les régions de l'Axarquía et des Sierras de Ronda, où les vignobles sont plantés sur des pentes abruptes entre 600 et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, en raison du terrain difficile, la mécanisation est souvent impraticable, ce qui conduit à la prédominance de ce que l'on appelle la "viticulture héroïque" ou "viticultura heróica", notamment en raison de l'entretien manuel des vignobles et de la récolte.

Classification des vins de Malaga

La Denominación de Origen (DO) de Malaga, l'autorité viticole qui régit la région, supervise non seulement la célèbre DO de Malaga, mais aussi la DO de Sierras de Malaga.

La DO de Malaga autorise les vins fortifiés dont la teneur en alcool varie entre 15 et 22 %, et les vins non fortifiés dont la teneur en alcool est de 13 % au minimum.

L'étiquetage des vins joue un rôle essentiel dans la communication concernant la durée de vieillissement avant la mise sur le marché :

  • Pálido, qui désigne les vins soumis à une période de vieillissement minimale de six mois.
  • Noble, désigne les vins ayant subi une maturation de deux à trois ans.
  • Añejo, désigne les vins qui ont été vieillis pendant une période plus longue, allant de trois à cinq ans.
  • Le Trasañejo est réservé aux vins qui ont subi un processus de vieillissement extensif de plus de cinq ans.


Ajouté aux favoris.