En février 1999, Mariano Garcia et Javier Zaccagnini ont fondé le projet AALTO à Ribera del Duero, en Espagne. Leur objectif était de créer un vin de grande qualité, distingué et représentant fidèlement les terroirs.
En 2006, les familles Masaveu et Nozaleda, propriétaires de caves dans d'autres régions viticoles espagnoles, ont rejoint le projet AALTO, apportant expérience et stabilité à la cave.
Au départ, AALTO produisait ses vins dans des installations louées à Roa, Burgos, jusqu'à ce qu'elle acquière une parcelle de 15 hectares à Quitanilla de Arriba, Valladolid, en 2005 et construise une nouvelle cave.
Actuellement, la cave contrôle 130 hectares de vieilles vignes indigènes de Tinto Fino, réparties sur plus de 200 parcelles dans neuf municipalités de l'appellation Ribera del Duero. Chaque vignoble est cultivé selon des directives strictes, sans engrais chimiques ni herbicides, et toutes les opérations agricoles sont axées sur la qualité.
Les vignobles ont des âges variables, de 40 à 100 ans, avec de faibles rendements et une qualité exceptionnelle en raison des différentes altitudes et de la climatologie, qui entraînent des dates de récolte différentes pour chaque site.
Les vins d'AALTO, l'Aalto en Aalto PS, sont très appréciés par un grand nombre de journalistes spécialisés dans le vin. Le PS 2005 a obtenu 98 points Parker.
En savoir plus