La Ribera del Duero est une région viticole qui a connu une forte montée en puissance au cours des dernières décennies. Ici aussi, il existe une longue tradition de vinification, mais l'arrivée de moines français au XIIe siècle a largement contribué à l'introduction des techniques encore utilisées aujourd'hui.
La région se caractérise par un vaste terrain plat qui suit le fleuve Douro. Le climat y est moins tempéré que dans la Rioja et présente donc plus d'extrêmes. les habitants décrivent eux-mêmes le climat comme « 9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer ». Le nombre d'heures de soleil est de 2 400 par an. Les journées d'été sont chaudes et en hiver, les températures descendent facilement en dessous de -20 °C. Ce qui est peut-être le plus important pour la qualité des vins de la Ribera, c'est l'amplitude diurne pendant la saison de croissance. En raison de l'emplacement des vignobles entre 720 et 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plateau montagneux espagnol "Meseta Central", les températures chutent considérablement la nuit. Par conséquent, les raisins conservent leur acidité que vous goûterez dans les vins. Les vins de Ribera del Duero sont pleins, mûrs et robustes et présentent généralement un pourcentage d'alcool substantiel, mais aussi une bonne acidité qui assure la finesse et un bon équilibre.
Le terroir est nettement différent. Mais à part cela, les zones se ressemblent beaucoup, par exemple, elles utilisent les mêmes classifications, et ici aussi, on élabore des vins qui nécessitent une longue maturation.
Voici les différentes classifications :
Joven - pas ou peu de maturation (en chêne)
Crianza - maturation d'au moins deux ans, dont au moins un an en fûts de chêne
Reserva - maturation d'au moins trois ans, dont au moins un an en fûts de chêne
Gran reserva - maturation d'au moins cinq ans, dont au moins deux ans en fûts de chêne
Gran reserva est un vin particulièrement structuré et complexe dont le profil et la structure ressemblent aux vieilles vignes de tino fino dont il est issu : noueux, puissants, terreux avec des notes intensément sombres de chocolat, de tabac et de cuir.
Le Tempranillo, appelé localement Tinto fino ou Tinta del país, est le principal raisin rouge de cette région.
La Ribera del Duero est indissociable de sa bodega la plus célèbre : Vega Sicilia.
La cave la plus légendaire d'Espagne a été fondée par Don Eloy Lecanda en 1864. Vega Sicilia a rapidement acquis une grande réputation pour ses vins riches et corsés issus de cépages bordelais associés au tinto fino local. Autre domaine viticole célèbre de la Ribera, Pesquera a été fondé en 1972 par Alejandro Fernández. Elle est connue pour ses vins composés à 100 % de tinto fino.
À partir des années 1980, des viticulteurs plus ambitieux sont arrivés dans la région, dont le Danois Peter Sisseck. Il a créé le Dominio de Pingus en 1995. Le premier millésime de son vin a attiré l'attention de la presse viticole internationale. Robert Parker a noté dans son évaluation du millésime 1995 de Sisseck : "L'un des plus grands et des plus excitants vins que j'ai jamais dégustés". Et le reste appartient à l'histoire ! Le vin emblématique de Sisseck, le Pingus, a atteint un statut culte.