Les meilleurs vins de Ribera del Duero

Au cours des dernières décennies, la Ribera del Duero s'est imposée comme une région viticole à l'histoire riche en matière de vinification. L'influence des moines arrivés au XIIe siècle a joué un rôle important dans l'élaboration des techniques traditionnelles encore pratiquées aujourd'hui. Les vins les plus remarquables sont ceux de Ribera del Duero.

La cave Vega Sicilia fait partie intégrante de l'identité de Ribera del Duero. La cave la plus légendaire d'Espagne a été fondée par Don Eloy Lecanda en 1864. Vega Sicilia s'est rapidement forgé une grande réputation pour ses vins corsés et riches issus de cépages bordelais combinés au tinto fino local.

À partir des années 1980, une vague de viticulteurs a afflué dans la région, dont le Danois Peter Sisseck, qui a fondé Dominio Pingus en 1995. Le premier millésime de son vin a attiré l'attention de la presse internationale. Depuis, le vin emblématique de Peter Sisseck, Pingus, est devenu un véritable culte.

Tous les vins de Ribera del Duero
Ribera del Duero

Tinto Fino

La Ribera del Duero est connue pour son cépage le plus important, le Tinto Fino, également connu sous le nom de Tinta del País, une variété locale du Tempranillo. Il est recommandé de replanter ce cépage dans toute la région en raison de sa capacité à produire des vins fins et complexes sans l'aide d'autres cépages. Contrairement à la Rioja, où ce cépage est souvent mélangé. Le Tinto Fino y prospère en monoculture grâce à l'altitude et aux sols de la région.

Le terroir de Ribera del Duero

La Ribera del Duero connaît des étés secs et des hivers intenses, ce qui permet une maturation progressive des raisins et la production de vins de grande qualité. En raison des influences continentales et méditerranéennes, les vignobles connaissent des températures diurnes élevées pouvant atteindre 40°C, qui chutent à 15°C la nuit. Ces variations de température ont un effet positif sur l'absorption des nutriments et l'acidité des raisins. Les différents types de sols de la région contribuent à la variété des styles et des qualités des vins, en particulier à l'écart des rivières, où les sols sont sablonneux et reposent sur des couches de calcaire.

Les vins de la région sont pleins, mûrs et ont généralement un pourcentage d'alcool important, mais aussi une bonne acidité qui leur assure finesse et équilibre. Le facteur le plus important pour la qualité des vins de la Ribera est sans doute l'amplitude diurne pendant la période de végétation. En raison de l'emplacement des vignobles entre 720 et 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plateau montagneux espagnol "Meseta Central", les températures chutent considérablement la nuit. Par conséquent, les raisins conservent leur acidité que l'on retrouve dans les vins.

La région de Ribera del Duero se caractérise par un vaste terrain plat longeant le fleuve Douro, mais les sols varient considérablement en fonction de l'altitude. Les vignobles s'étendent de la vallée du fleuve aux sommets des montagnes, souvent structurés en terrasses. Les zones les plus basses, comme les rives et les terres basses, sont appelées "campiñas" ou "terrazas". Les pentes les moins raides, appelées "laderas", sont optimales pour la culture de la vigne, tandis que les "cuestas", ou pentes raides, ne conviennent pas à la plantation. Les terrains les plus élevés, appelés "páramo", sont plus propices à la culture des céréales en raison de l'intensité du rayonnement solaire.

Le climat y est moins modéré que dans la Rioja et présente donc plus d'extrêmes. Les habitants eux-mêmes décrivent le climat comme "9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer". Le nombre d'heures d'ensoleillement est de 2 400 par an. Les journées d'été sont chaudes et, en hiver, les températures descendent facilement à -20 °C ou moins.

Les classifications des vins de Ribera del Duero

La dénomination d'origine (DO), accordée en 1982 en raison de la qualité de la viticulture à Vega Sicilia, s'étend sur les provinces de Burgos, Soria, Segovia et Valladolid, principalement entre 750 et 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terroir est nettement différent. Mais à part cela, les zones se ressemblent beaucoup, par exemple, elles utilisent les mêmes classifications, et ici aussi, on élabore des vins qui ont besoin d'une longue maturation. Voici les différentes classifications :

  • Joven - pas ou peu de maturation (en chêne)
  • Crianza - maturation d'au moins deux ans, dont au moins un an en fûts de chêne
  • Reserva - maturation d'au moins trois ans, dont au moins un an en fûts de chêne.
  • Gran reserva - maturation d'au moins cinq ans, dont au moins deux ans en fûts de chêne.
  • Les vins Gran reserva sont des vins particulièrement étagés et complexes dont le profil et la construction ressemblent aux vieilles vignes de tino fino dont ils sont issus : noueux, puissants, terreux avec des notes intensément sombres de chocolat, de tabac et de cuir.

Quelles sont les meilleures caves de Ribera del Duero ?

C'est une question de goût qui évolue parfois avec le temps. Les producteurs suivants sont certainement parmi les meilleurs de Ribera del Duero :

 

Quels sont les meilleurs crus de Ribera del Duero ?

Les meilleurs millésimes des 60 dernières années sont: : 1968, 1990, 1994, 1995, 2001, 2004, 2005, 2010, 2016, 2020.

Quels sont les meilleurs vins de Ribera del Duero ?

La Ribera del Duero compte de nombreux vins excellents. Toutefois, ils sont plus récents et moins diversifiés que ceux de la Rioja, par exemple.

Voici quelques-uns des meilleurs vins de Ribera del Duero :

 



Ajouté aux favoris.