Toro (qui signifie "taureau" en espagnol) est situé en Castille et Léon et s'étend sur un territoire carré dans la vallée du fleuve Duero, dans le nord-ouest de l'Espagne, à mi-chemin entre Madrid et La Corogne. Toro est connu comme "l'autre DO du Duero", coincé entre la Ribera del Duero et la région du Douro, de l'autre côté de la frontière, au Portugal. En raison de la hausse des prix dans la Ribera del Duero, entre autres, le Toro est devenu une alternative recherchée pour ses vins de qualité et son bon rapport qualité-prix.

Le Toro était réputé pour ses vins rouges rustiques aux teintes profondes, issus du cépage Tinta de Toro. Cependant, la qualité de la vinification et la reconnaissance mondiale ont été stimulées par des viticulteurs voisins renommés tels que Vega Sicilia et Numanthia. Leurs efforts ont inauguré une nouvelle ère marquée par des vins de grande qualité qui ont inspiré les viticulteurs de Toro et conduit à un niveau de qualité toujours plus élevé des vins de Toro.

Fournisseurs in Toro

Numanthia  |  Pintia Bodegas  |  Telmo Rodriguez  |  Teso La Monja
Tous les vins de Toro
Toro

Histoire des vins de Toro

Les vins de Toro étaient très recherchés au Moyen Âge et bénéficiaient de privilèges royaux qui permettaient de les vendre même dans les villes où le commerce d'autres vins était interdit. Au XIXe siècle, ils ont été largement exportés vers la France en raison de la pénurie causée par le phylloxéra. Les vins de toro ont joué un rôle important dans le commerce d'exportation vers le Nouveau Monde.

Dans les dégustations des 100 meilleurs vins d'Espagne, le Toro est souvent l'un des vins les plus remarquables. Récemment, certains vins comme le Gran Colegiata Campus de Bodegas Fariña, le Numanthia-Termes Termanthia et le Pintia, propriété de Vega Sicilia, ont obtenu de bonnes notes. L'influence de Vega Sicilia a considérablement renforcé la réputation de la région et la valeur de ses vignobles anciens.

Les raisins des vins de Toro

La région de Toro offre une grande diversité de vins, bien qu'elle se concentre principalement sur la production de vins rouges de cépage. Le cépage dominant à Toro est le Tinta de Toro, qui s'est acclimaté pendant deux siècles aux conditions climatiques et pédologiques exigeantes, se distinguant ainsi du Tempranillo cultivé dans d'autres régions espagnoles.

Toutefois, l'obtention de la maturité phénolique en conjonction avec la maturité du sucre constitue un défi dans cette région, ce qui donne des vins caractérisés par une teneur élevée en alcool, atteignant jusqu'à 15 %.

Le terroir des vins de Toro

Le climat de Toro peut contenir des extrêmes, avec des hivers rigoureux et des étés chauds et ensoleillés, car les vignobles sont protégés des influences de l'Atlantique par les montagnes environnantes. Le fleuve Duero est une source importante d'irrigation dans cette région de hauts plateaux, car les précipitations peuvent être insuffisantes.

Ces conditions sont idéales pour produire des vins rouges audacieux et à forte teneur en alcool à partir des vignes de Tinta de Toro.

Classification des vins de Toro


Toro est situé en Castille et Léon et suit ses règles de classification. L'appellation produit une gamme de vins rouges, allant du Joven jeune au Gran Reserva mûr, tous les classements devant comprendre au moins 75 % de raisins Tinta de Toro.

Les vins rouges les plus fins contiennent souvent 100 % de Tinta de Toro.



Ajouté aux favoris.