Vins de Numanthia

Numanthia

La cave est située dans la région de Toro, dans la province espagnole de Castilla y Léon. Numanthia a été fondée en 1998 par la famille Eguren. Numanthia s'est rapidement fait connaître pour ses expressions uniques du cépage Tinto Fino (Tempranillo). La cave fait désormais partie du conglomérat français LVMH.

L'une des particularités de Numanthia réside dans ses vignes, dont certaines ont jusqu'à 200 ans ! Les vignes sont profondément enracinées dans un sol sablonneux et rocheux. De cette manière, les vignes parviennent à obtenir de l'eau, même pendant les périodes de sécheresse. Les conditions à Toro sont très extrêmes, avec des étés chauds et des hivers très froids. Les habitants décrivent parfois le climat comme 9 mois d'hiver et 3 mois d'enfer... Au total, 200 parcelles sont exploitées, toutes en culture biologique. Tous ces facteurs font que le rendement à l'hectare est faible, ce qui favorise la qualité des grappes !

Les raisins sont d'abord égrappés à la main, puis foulés au pied. Tous les vins sont fermentés et élevés en barriques françaises. La durée et la proportion de bois neuf varient selon les cuvées et les millésimes. Le portefeuille se compose de trois vins : Termes, Termanthia et Numanthia. Ce dernier est le fleuron de la cave. Il s'agit d'un assemblage de 100 parcelles différentes et des meilleurs terroirs. Pendant la macération, le "chapeau" du vin est enfoncé au pied deux fois par jour. L'élevage qui suit dure en moyenne 20 mois. Il en résulte un beau vin très concentré.

Numanthia a fait ses preuves en peu de temps et fait désormais partie des meilleurs domaines viticoles d'Espagne ! Les meilleurs millésimes sont 2003, 2004 et 2009.

En savoir plus
Numanthia

Vins de van Numanthia

Numanthia  |   |  Termes  |  Toro Numanthia
Ajouté aux favoris.