Vins de Christian Moueix

Christian Moueix

Le domaine Dominus du célèbre vigneron et PDG Christian Moueix (Pétrus, Trotanoy, etc.) fait partie du site historique de Napanook et serait l'un des premiers vignobles plantés (en 1836) dans la Napa Valley, en Californie.

Acquis en 1946 par le légendaire vigneron et visionnaire John Daniels, il a été transmis à ses filles en 1970. En 1982, elles se sont associées à Christian Moueix pour créer Dominus Estate. En 1995, il a racheté toutes les parts et en est désormais l'unique propriétaire. La première sortie de Dominus a eu lieu en 1983, mais grâce à l'influence de M. Moueix, le vin a immédiatement attiré l'attention internationale.

Les vins, en particulier ceux des 25 dernières années, ont le goût d'un grand cru de Bordeaux, mais possèdent également les caractéristiques de fruits mûrs de la Napa Valley. Pour être plus précis : Un terroir de Napa, mais avec un esprit bordelais !

Il existe également un deuxième vin produit au domaine Dominus : Napanook, sorti pour la première fois en 1996 et un vin d'entrée de gamme nommé "Othello". 44 Ha (en 14 blocs) sont plantés de vignes, notamment de Cabernet Sauvignon (87%), mais il y a aussi du Petit Verdot et du Cabernet Franc. Le Merlot n'est plus utilisé depuis 2002 pour le "Grand Vin" mais on le retrouve occasionnellement dans les vins de Napanook.

Le chai, construit en 1996, a été réalisé à partir de roches enrobées de fil métallique et représente le terroir du vignoble. Il est en pleine harmonie avec le paysage et protège de la chaleur du jour et du froid de la nuit. Dominus a reçu des notes parfaites dans les derniers millésimes tels que : 2010 et 2013. D'autres grands millésimes récents sont : 2012, 2009, 2008 et 2007, tous ces millésimes sont capables de durer plus de 30 ans.

En savoir plus
Christian Moueix

Vins de van Christian Moueix

Dominus  |   |  Othello
Ajouté aux favoris.