Vins de Dopff & Irion

Dopff & Irion

Les vignobles de la cave Dopff & Irion se trouvent dans le village pittoresque de Riquewihr en Alsace. Avant que le domaine ne passe aux mains de Dopff & Irion, il appartenait aux ducs de Wurtemberg. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mme Irion et M. Dopff ont décidé de s'associer et c'est ainsi que Dopff & Irion est né.

Le vignoble s'étend sur près de trente hectares, ce qui est assez important pour cette région. Plus de 60% des vignerons alsaciens possèdent moins d'un hectare. Les parcelles sont orientées au sud, afin que les raisins bénéficient d'un ensoleillement optimal. A l'ouest se trouve le massif des Vosges, ce qui assure des conditions de maturation optimales pour l'Alsace. Le travail dans le vignoble vise à trouver l'équilibre parfait entre le cépage et le terroir. L'encépagement est composé de 35% de riesling, 30% de gewürztraminer, 25% de pinot gris et les autres hectares sont plantés de pinot noir et de muscat. Les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans. La cave possède des parts de plusieurs vignobles Grand Cru : Schoenenbourg, Vorbourg et Goldert.

Dans le vignoble, les raisins sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur maturité et sont ensuite cueillis à la main. Ils sont ensuite cueillis à la main et fermentés à basse température dans des cuves en acier inoxydable. La plupart des vins sont ensuite élevés sur lie pendant quelques mois. L'un des vins les plus célèbres de Dopff & Irion reste le Les Murailles.

En 2002, Dopff & Irion a été élu producteur de vin français de l'année lors de la compétition internationale Wine & Spirit Competition. Cela ne s'est pas arrêté là, car en 2016, la cave a été nommée meilleur producteur de France lors du Austrian Wine Challenge à Vienne. Les meilleurs millésimes de ce domaine sont : 1971, 1976, 1983, 1989, 1990, 1995, 1997, 2005, 2007, 2008 et 2010.

En savoir plus
Dopff & Irion


Ajouté aux favoris.