L'Alsace est la région viticole la plus à l'est de la France et est clairement non-française. Les villes et villages sont construits dans un style à colombages et les vins portent souvent le nom de leur cépage. Où rencontre-t-on davantage cela ? En effet : En Allemagne.
La région a une histoire mouvementée et a souvent été le théâtre de batailles entre l'Allemagne et la France et a donc souvent changé pour faire partie de l'un des deux pays. Vous en trouverez la preuve partout, notamment par l'utilisation de noms allemands et français interchangeables (rue de Pfaffenheim, par exemple).
Le climat est idéal pour la viticulture. Beaucoup de soleil (comparable au Roussillon) et l'une des plus faibles quantités de pluie en France. Ceci est en partie dû aux Vosges avec des sommets de montagne allant jusqu'à 1400 mètres.
La structure du sol est très variée, ce qui permet d'obtenir une grande variété de raisins et de vins. La plupart des vignobles sont situés sur les contreforts des montagnes, dont le fond est composé de granit et de brique silico-calcaire.
L'Alsace compte trois appellations : Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace.
L'Alsace est surtout connue pour ses vins blancs à base de Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris. Les vins secs et doux (Vendanges Tardive et Grains Nobles) comptent parmi les plus grands vins de France.
Les meilleurs et les plus célèbres producteurs de vin en Alsace sont Zind Humbrecht, Trimbach et Marcel Deiss.