Le meilleur des vins d'Alsace

L'Alsace est la région viticole la plus à l'est de la France et est clairement non-française. Les villes et les villages sont construits dans un style à colombages et les vins portent souvent le nom de leur cépage. Où rencontre-t-on cela le plus souvent ? En Allemagne : Le Rhin est la frontière entre la France et l'Allemagne. De l'autre côté se trouve le pays de Bade, une région viticole allemande qui produit des vins proches du style alsacien.

La région a connu une histoire mouvementée et a souvent été le théâtre de batailles entre l'Allemagne et la France, ce qui explique qu'elle ait souvent été rattachée à l'un ou l'autre pays. Vous en trouverez la preuve partout, notamment par l'utilisation de noms allemands et français de manière interchangeable (rue de Pfaffenheim, par exemple).

Le climat est idéal pour la viticulture. Beaucoup de soleil (comparable à celui du Roussillon) et l'une des plus faibles pluviométries de France. Cela est dû en partie aux Vosges, dont les sommets culminent à 1 400 mètres.

L'Alsace est surtout connue pour ses vins blancs à base de riesling, de gewurztraminer et de pinot gris. Les vins secs et doux (Vendanges Tardive et Grains Nobles) comptent parmi les plus grands vins de France.

Les meilleurs et les plus célèbres producteurs de vin d'Alsace sont Zind Humbrecht, Trimbach et Marcel Deiss.

Fournisseurs in Alsace

Chapoutier  |  Domaine Weinbach  |  Dopff & Irion  |  Hugel  |  Kei Shiogai  |  Laurent Barth  |  Lucien Brand  |  Marcel Deiss  |  Trimbach  |  Zind Humbrecht
Tous les vins de Alsace
Alsace

L'histoire du vin en Alsace

La région viticole d'Alsace a une longue histoire qui mêle les influences germaniques et romaines. Ses vins étaient très appréciés à l'époque médiévale.

Après la Première Guerre mondiale, l'Alsace a connu des changements, passant de la gouvernance allemande à la gouvernance française. L'importance du vin dans la région est devenue le symbole de l'identité alsacienne, ce qui a eu un impact sur les réglementations, notamment dans le cadre des litiges liés à l'étiquetage entre la France et l'Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace a connu l'occupation allemande. Après la guerre, elle est repassée sous l'autorité française.

Les cépages des vins d'Alsace

Au fil des siècles, les vignerons alsaciens ont toujours constaté que quatre cépages spécifiques produisaient des vins exceptionnels. Ces cépages sont classés comme les cépages "nobles" et sont les suivants : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat. Cependant, seuls les grands crus sont autorisés à cultiver des cépages nobles sur leur sol.

Les vins secs et doux (Vendanges Tardive et Grains Nobles) figurent parmi les meilleurs vins de France. Le cépage le plus cultivé dans la région viticole d'Alsace est le riesling, qui est largement considéré comme le cépage permettant de produire les meilleurs vins d'Alsace

Le terroir des vins d'Alsace

Il y a environ 150 millions d'années, la vallée du Rhin s'est lentement enfoncée dans la mer, déposant diverses roches telles que le grès, le calcaire et la marne sur le granit. Il y a environ 50 millions d'années, au Tertiaire, les montagnes rhénanes se sont lentement effondrées et ont formé la plaine rhénane actuelle. Ce phénomène a joué un rôle important dans le réarrangement des couches géologiques, complété par des dépôts provenant de la mer et des rivières.

Il en résulte trois unités distinctes en Alsace : les Vosges, avec du granit, du grès et parfois du schiste ; les collines situées sous les Vosges, avec des sols différents ; et la plaine du Rhin, avec principalement des marnes et des dépôts alluviaux. La plupart des vignobles sont situés sur les contreforts des montagnes, dont le pied est composé de granit et de briques silico-calcaires.

Le climat est idéal pour la viticulture, bénéficiant d'un climat semi-continental grâce à la protection des Vosges. Protégé des influences océaniques, il connaît une faible pluviométrie et un ensoleillement abondant, favorisant des conditions chaudes et sèches propices à la croissance de la vigne. Ce climat d'étés chauds et d'hivers froids favorise le développement du raisin, créant une acidité équilibrée et des arômes complexes. Si les vents d'ouest apportent des précipitations sur les pentes, celles-ci diminuent considérablement lorsqu'elles atteignent les vignobles, ce qui réduit le risque de pourriture et minimise les traitements nécessaires dans les vignobles.

Classification des vins d'Alsace

Les principales appellations en Alsace sont les suivantes :

  • AOC Alsace : principalement pour les vins blancs tranquilles.
  • Crémant d'Alsace AOC : désigné pour les vins mousseux et les vins rosés.
  • Alsace Grand Cru AOC : réservé à des vins limités et exceptionnels provenant de vignobles spécifiques et prestigieux, dénotant une qualité supérieure. Ils sont élaborés à partir de riesling, de gewurztraminer, de pinot gris ou de muscat.


Ajouté aux favoris.