Le domaine viticole de Laurent Barth est situé à moins de 10 kilomètres au nord de Colmar. Les parents de Laurent ont toujours cultivé des raisins qu'ils vendaient à la coopérative locale. En 1999, Laurent revient de l'école du vin de Beaune et de plusieurs stages internationaux et prend la responsabilité des vignobles de la famille. Après que tous les contrats avec les coopératives aient pris fin, l'accent a été mis sur la production de leur propre vin. Leur premier vin est arrivé sur le marché en 2004. Actuellement, 25 000 bouteilles sont produites par an.
La superficie totale de la cave est assez fragmentée. Ses 4,5 hectares sont répartis sur 27 parcelles différentes. Laurent possède également deux vignobles de grand cru : Schlossberg et Marckrain. Toutes ces parcelles sont cultivées selon les règles de l'agriculture biologique et/ou biodynamique. Les vignobles les plus anciens ont une densité de plantation de 5.500 à 6.500 pieds par hectare. Les vignes plantées après l'an 2000 ont une densité plus élevée, à savoir 8.500 à 10.500 pieds par hectare. Les rendements sont maintenus bas, ce qui est bénéfique pour la qualité. Riesling, Pinot Gris, Gewürztraminer, Pinot Noir et Muscat sont les cépages que l'on trouve dans ces vignobles.
La cave est basée sur des méthodes naturelles, la fermentation est déclenchée par des levures naturelles et indigènes. Les vins sont non filtrés ou peu filtrés. Les vins de Laurent sont classiques et élégants. Ils se conservent également bien car les vins ont un long potentiel de vieillissement ! Les meilleurs millésimes de Laurent Barth sont : 2007 et 2010.
En savoir plus