Le Château Haut-Bailly, niché sur les pentes douces de la région historique des Graves à Bordeaux, occupe une place précieuse dans les annales de la viticulture. Des documents datant de 1461 témoignent du potentiel viticole exceptionnel de cette terre sacrée. Des siècles de dévouement inébranlable ont fait de Haut-Bailly un domaine visionnaire, imprégné d'une riche tapisserie de souvenirs.
La famille Wilmers, propriétaire depuis 1998, incarne l'éthique de Haut-Bailly, à savoir une progression guidée par le bon sens. Le regretté "Bob" Wilmers, ancien président de la M&T Bank, était connu pour son approche centrée sur l'homme, qui s'appuyait sur une croyance profonde dans les personnes. Dans un monde marqué par le scepticisme, "The Good Banker" gagnait la confiance et le respect. Dans cet esprit, la nouvelle cave de Haut-Bailly témoigne de la relation harmonieuse entre le vigneron et l'amateur de vin. Si la bonté est l'essence même de Haut-Bailly, la partager la rend plus forte. L'essence de ce domaine est une mosaïque de vignobles recouvrant des sols sablonneux et riches en graviers qui reposent sur un lit de grès. Sous la terre se trouve un héritage remarquable - une tapisserie pétrifiée d'anciens coquillages fossiles, offrant un drainage inégalé et des minéraux précieux. Au cœur de ce domaine, près du château, se trouve son trésor le plus précieux : une communauté diversifiée de vignes séculaires, qui confère chaque année aux vins une âme profonde et une continuité intemporelle.
L'engagement de Haut-Bailly en faveur de la qualité exige une touche de douceur et une intervention minimale dans la cave, ce qui permet de produire des vins d'une grande pureté, d'une grande allure et d'une grande précision. Le vignoble est méticuleusement entretenu, chaque parcelle étant vendangée individuellement afin d'atteindre la maturité maximale du Merlot et du Cabernet. La technologie est mise au service de la nature, ajoutant de la précision tout en préservant l'intégrité. L'innovation et la recherche de l'excellence conduisent Haut-Bailly à se lancer dans des projets novateurs. De la recherche des molécules clés qui façonnent les arômes du vin au cours du vieillissement à l'affinement des techniques de taille qui respectent la circulation de la sève de la vigne, le domaine repousse les limites. Son partenariat avec l'université de Bordeaux favorise la formation des futurs viticulteurs, et sa participation à des groupes de recherche permet de réaliser des percées technologiques.
James Suckling a déclaré à propos de Haut-Bailly : "Ils sont en passe de devenir l'un des plus grands domaines de Bordeaux. Les Américains apprécient leurs Graves ! Et Pessac-Léognan aussi'' ! Il a attribué au Château Haut-Bailly Cru Classé de Graves 2019 une note de 99 points, ce qui est encore plus élevé que les 98 points attribués par Robert Parker.
Voir