Le Château La Lagune a une riche histoire qui remonte au XVIe siècle, lorsque le "Village de La Lagune" a été construit. En 1587, Monsieur Eyral a transformé la région en domaine viticole. Le beau château qui existe aujourd'hui a été construit entre 1730 et 1734. Il a été classé comme troisième cru classés (1855). Au fil des ans, le domaine a appartenu à plusieurs familles, dont la famille Sèze, avant d'être racheté par la famille Frey en 2000.
Les vignobles du Château La Lagune produisent du cabernet sauvignon (60 %), du merlot (30 %) et du petit verdot (10 %). Outre le Château La Lagune, le domaine produit également un second vin appelé "Moulin de La Lagune" et un troisième vin appelé "Mademoiselle L".
Le vignoble couvre 110 hectares (la production est de 150 000 bouteilles) et est situé sur des croupes graveleuses. Le domaine a mis en place des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, basées sur des méthodes d'agriculture biologique et biodynamique.
Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, puis le vin est élevé en barriques de chêne (70 à 80 % de bois neuf) pendant une durée moyenne de 16 mois.