Le Château Palmer est situé dans le village de Cantenac, dans l'appellation Margaux. La cave porte le nom de Charles Palmer, qui a repris le domaine en 1814. Malheureusement, il dut très vite vendre sa propriété en raison de problèmes financiers. La famille Pereire a alors repris le domaine et a fait construire le château actuel. Elle choisit de conserver le nom de Palmer. Après presque 100 ans, la famille vend le château et ses vignobles à quatre familles qui achètent ensemble le château Palmer. Aujourd'hui, seules deux familles subsistent : Mahler-Besse et Sichel.
Le vignoble s'étend sur 66 hectares et est dominé par le cabernet sauvignon, le merlot et une petite quantité de petit verdot. L'âge moyen des vignes est de 35 ans. En 2008, la cave a commencé à expérimenter la viticulture biodynamique à petite échelle. Le succès a été tel que toutes les parcelles sont désormais cultivées selon ces règles.
En 1995, l'ensemble de la zone de vinification a été révisée et rénovée. Il y a au total 42 cuves en acier inoxydable, ce qui permet de faire fermenter chaque parcelle séparément. Une fois la fermentation terminée, les vins sont élevés en fûts de chêne avec 30 % de bois neuf. Au mois de février, après les vendanges, les vins sont dégustés et l'on décide quel vin sera utilisé pour le grand vin. L'élevage se termine au bout de 18 mois.
Château Palmer et Alter Ego sont les deux cuvées de la cave. Le premier millésime d'Alter Ego est 1998. Les raisins de ce vin ne proviennent pas des mêmes parcelles que la cuvée Palmer. De plus, Alter Ego est constitué d'un assemblage différent. C'est pourquoi la cave ne le considère pas comme son deuxième vin, mais comme une cuvée à part entière. Un autre vin très unique est le Historical XIX Century. Ce vin a fait ses débuts en 2004. La cuvée Historical est composée d'un assemblage de 85 % de bordeaux et de 15 % de syrah du Rhône.
Le millésime le plus légendaire de Château Palmer est 1961. C'est le millésime qui a été récompensé par 100 points Parker ! Les autres bons millésimes sont 1983, 2009, 2015, 2016 et 2018.
En savoir plus