Situé sur le plateau central de Pomerol, entouré de voisins renommés tels que Vieux Château Certan, Le Pin, Petrus et La Fleur-Pétrus, le Château Certan de May est depuis longtemps reconnu comme l'un des meilleurs domaines de l'appellation. La complexité des vins est attribuée à la composition unique du sol du vignoble, qui est un mélange d'argile et de gravier qui produit un équilibre entre la puissance, l'élégance, la structure et la fraîcheur.
Jean-Luc Barreau, l'actuel propriétaire, perpétue la grande tradition de ses prédécesseurs en apportant un soin méticuleux à la production du vin. Sous l'égide de Michel Rolland jusqu'en 2012 et de Jean-Claude Berrouet depuis le millésime 2013, le Château Certan de May bénéficie d'un savoir-faire exceptionnel en matière de vinification. Le vin est riche, complexe et puissant, et sa profondeur et sa structure naturelles lui permettent de vieillir longtemps.
Les vignes du domaine sont principalement composées de Merlot (70%), de Cabernet Franc (25%) et de Cabernet Sauvignon (5%), d'une moyenne d'âge de 45 ans, et poussent sur un sol sablo-graveleux en surface et un sous-sol d'argile dure et panifiable. La fermentation a lieu en acier inoxydable pendant quatre à six semaines, suivie d'une macération d'un mois au maximum et d'un élevage en fûts de chêne de 16 mois, dont 40 % de fûts neufs.
Les millésimes 1945 et 1982 sont considérés comme légendaires, et les meilleurs millésimes récents comprennent 2005, 2009, 2015, 2016, 2018 et 2019.
Voir