Le Château Hosanna est situé au cœur de Pomerol, à proximité de quelques-uns des plus célèbres domaines viticoles de Pomerol, tels que le Château Petrus et le Vieux-Château Certan. L'un des millésimes les plus célèbres du Château Hosanna est le Château Hosanna 2009, qui a reçu une note très élevée de la part de nombreux critiques internationaux.
Le domaine du Château Hosanna s'étend sur 4,5 hectares, dont 70 % sont constitués de vignes de merlot et 30 % de cabernet franc. Quelques vignes de cabernet franc sont présentes sur le territoire depuis le milieu du XIXe siècle. Les vignes sont implantées sur des sols argileux bleus et des graviers rouges sur un type de sol dit "crasse de fer", qui est considéré comme un élément fondamental dans la production de vin de Pomerol.
L'histoire du Château Hosanna remonte au XVIe siècle, lorsque la famille De Mey planta les premières vignes de Pomerol. Le château portait à l'origine le nom de "Château Certan Giraud", dont beaucoup pensaient à l'époque qu'il produisait les meilleurs crus de Pomerol.
Le Château Certan Giraud se composait de deux parcelles définies, qui ont été divisées après la reprise du château par Jean-Pierre Moueix en 1999. L'une des parcelles s'appelle Château Hosanna et l'autre Château Certan Marzelle. Ce dernier a été revendu par la suite, permettant au Château Hosanna de poursuivre la success story de Jean-Pierre Moueix !
En savoir plus