Le Château Le Bon Pasteur est la maison d'enfance du célèbre consultant en vin Michel Rolland. Depuis plus de 40 ans, il représente le domaine. Le château se trouve à Pomerol, à deux pas du célèbre Château Pétrus. Il y a quelques années, le domaine a été vendu à un groupe d'investissement chinois, mais Michel et son épouse Dany sont toujours responsables de la vinification.
Les vignobles ont une superficie totale de 6,7 hectares. Cette superficie est répartie sur 21 parcelles différentes, toutes dotées de leur propre microclimat. Les parcelles sont situées à la frontière de Pomerol et de Saint-Émilion. Cela crée entre autres une grande complexité, dans laquelle on reconnaît la douceur typique de Pomerol avec le côté puissant de Saint-Émilion. En outre, les vignes ont un âge moyen de 40 ans. Le sol est largement composé d'argile (bleue), de graviers et de sols sablonneux. Le Caillou est la parcelle principale de la maison. Situé à 200 mètres de Pétrus, ce vignoble est entièrement planté de merlot. Des vignes de cabernet franc sont également plantées dans les autres vignobles.
La vendange est ramenée à la main, puis les grappes subissent deux tris. Cette sélection a lieu avant et après l'égrappage des raisins. La fermentation commence ensuite en partie dans des cuves en acier inoxydable et en partie dans des fûts de chêne neufs. Pour l'élevage en bois, le vin est transféré dans des barriques de 225 litres. L'élevage dure en moyenne 15 à 18 mois. Outre le Grand Vin, Le Bon Pasteur produit trois autres vins : L'étoile de Bon Pasteur, Château Bertineau St Vincent et Château Rolland Maillet. L'assemblage des vins se compose généralement de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet franc. Avec Michel Rolland comme vigneron, les vins du Bon Pasteur ne peuvent qu'être de très grande qualité. Les meilleurs millésimes du Château Le Bon Pasteur sont : 1982, 2005, 2010 et 2015.
En savoir plus