L'histoire du Château Beausejour Duffau Lagarosse remonte à l'année 1847, alors qu'il faisait encore partie de l'actuel Château Beau-Séjour Bécot. Une vingtaine d'années après sa création, le domaine devient la propriété de Pierre-Paulin Ducarpe. L'exploitation comprend alors 14 hectares de vignes situées à Saint-Émilion. Pierre choisit de diviser l'exploitation et de la répartir entre ses deux enfants. Tous deux reçoivent 50 % du vignoble. Sa fille, qui porte le nom de son mari, rebaptise sa part et c'est ainsi que naît le Château Beauséjour Duffau Lagarrosse. En 2021, le château est racheté par la famille Courtin-Clarins, connue pour la société de cosmétiques Clarins. Malgré ce rachat, Joséphine Duffau-Lagarosse reste à la tête de l'exploitation.
Au fil des années, trois grands viticulteurs et consultants bordelais ont contribué au succès de la cave. Il s'agit des trois messieurs Nicolas Thienpont, Stéphane Derenoncourt et Michel Rolland. Les rendements ont été réduits, la sélection qualitative est plus stricte et les vendanges ont lieu plus tard qu'auparavant. Ainsi, les raisins ont une meilleure maturité. Par ailleurs, la densité de plantation des vignobles a également été augmentée. Les parcelles s'étendent sur 7 hectares et sont exposées du sud au sud-ouest. Cela permet aux vignes de profiter pleinement du soleil. L'encépagement se compose principalement de merlot, complété par du cabernet franc et une petite quantité de cabernet sauvignon. Après les vendanges, les grappes sont égrappées et fermentent dans des cuves ouvertes. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en moyenne dans des fûts contenant 75 % de chêne français neuf.
Le Beausejour Duffau Lagarosse n'a reçu une véritable reconnaissance mondiale qu'après son légendaire millésime 1990. Robert Parker a attribué à ce vin une note de 100 points, ce qui en fait le millésime le plus convoité à ce jour. Un succès similaire a suivi seulement 20 ans plus tard, lorsque le 2009 s'est également vu attribuer le nombre maximum de points par Parker !
En savoir plus