L'histoire du Château Tertre-Roteboeuf est essentiellement celle de François Mitjavile. Le domaine, connu à l'origine sous le nom de Château Tertre et appartenant à la famille de sa femme Miloute, n'était pas très réputé avant que François ne le reprenne.
François et Miloute vivaient à Paris, sans véritable lien avec le secteur viticole, à l'exception de visites occasionnelles à Saint-Emilion. Cependant, dans les années 1970, François s'est lassé de la vie urbaine et a décidé de revenir s'installer sur le domaine familial à Saint-Laurent-des-Combes, dans l'espoir de faire revivre le vignoble. Cependant, il n'avait aucune expérience ou connaissance en matière de viticulture ou de vinification. Heureusement, Bordeaux offre de nombreuses possibilités d'apprentissage et François a suivi un apprentissage de deux ans au Château Figeac en 1975 avant de reprendre le Château Tertre-Roteboeuf en 1977.
L'une des premières décisions de François a été d'ajouter "Roteboeuf" au nom du domaine, qui faisait référence aux pentes inférieures du vignoble et qui figurait sur les anciennes cartes de la région. Ce nom a prêté à confusion parce qu'il ressemble à "roast beef", mais il vient en fait du mot français "roter", qui signifie roter et reflète le bruit des bœufs qui tiraient autrefois la charrue sur les pentes difficiles. François voulait distinguer son domaine des autres propriétés portant le nom de Tertre, qui étaient nombreuses.
Aujourd'hui, le Château Le Tertre Rôteboeuf est un domaine renommé de St-Emilion, classé Grand Cru. Le vignoble, d'une superficie de 6 hectares, est situé sur une pente abrupte au bord d'un plateau argilo-calcaire. Les raisins, composés à 80 % de merlot et à 20 % de cabernet franc, sont âgés en moyenne de 50 ans. Les vendanges sont manuelles et la fermentation se fait dans des cuves en béton à température contrôlée. Le vin est élevé pendant 18 mois dans des fûts de chêne neufs à 100 %. La production est de 25 000 bouteilles (35 hectolitres).
Les Tertre Rotebouef sont sans exception des vins de grande qualité, en particulier les 30 dernières années.
En savoir plus