Chateau Troplong Mondot
Château Troplong Mondot
Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé
Le Château Troplong Mondot est établi à Saint-Émilion, une région viticole connue pour ses vins rouges élégants convenant aussi bien aux vrais connaisseurs qu'aux amateurs débutants. Les meilleurs millésimes issus du Château Troplong Mondot sont 1990, 2005, 2009 et 2010, tous connus pour leur goût profond et corsé de cassis et de fumé. D'autres très bons millésimes sont 2000, 2008, 2012, 2015 et 2017.
Les racines historiques du Château Troplong Mondot remontent au début du 18e siècle, lorsqu'il faisait encore partie du domaine de Château Pavie. Vers le milieu du XIXe siècle, le domaine a été acquis par Raymond Troplong, qui a nommé le château d'après son nom de famille et "Mondot" d'après le terrain sur lequel le château est établi.
Couvrant 30 hectares de vignobles composés de 5% de cabernet, 5% de cabernet sauvignon et 90% de merlot, ce château est l'un des plus grands vignobles de l'époque. À Troplong Mondot, les raisins sont vendangés à la main et les vins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable, après quoi le processus de maturation a lieu dans des fûts de chêne pendant environ 18 à 24 mois. Un magnifique Grand Cru Classé non filtré au caractère puissant ! Voir