Bernard O'Phelan, négociant en vins irlandais, a quitté sa ville natale de Tipperary pour s'installer à Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle. À l'époque, la ville était une place commerciale essentielle avec la Bretagne et O'Phelan a rapidement noué des relations étroites avec des familles de négociants en vins. Grâce à ces liens, il épouse la fille de Daniel Guestier, négociant en vins réputé à Bordeaux. Fort de l'expérience de son beau-père, O'Phelan décide de produire ses propres vins et achète le Clos de Garramey à Saint-Estèphe en 1805 et le domaine Ségur de Cabanac en 1810.
Le château de style palladien, qui domine le sommet d'une butte face à l'estuaire, est construit au cœur d'un parc qui s'étend vers le port de Saint-Estèphe.
Au début du XXe siècle, le Château Ségur de Garramey prend le nom de Château Phélan Ségur, reflétant ainsi les valeurs classiques et nobles de la propriété, alliant innovation et patrimoine.
Le vignoble du Château Phélan Ségur s'étend sur plus de 70 hectares de sols argilo-graveleux sur les collines et les plateaux de Saint-Estèphe. Les vignobles comprennent quatre grandes sections, qui sont adjacentes à d'autres vignobles renommés comme les Châteaux Montrose et Calon Ségur. Les cépages sont le cabernet sauvignon (58 %), le merlot (39 %) et 3 % de cabernet franc et de petit verdot. Ce dernier cépage a été incorporé dans l'assemblage depuis 2015.
Au cours des 25 dernières années, les vins de Phelan Segur ont obtenu des notes de plus en plus élevées à chaque millésime. Les millésimes 2005, 2009, 2010, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 ont obtenu d'excellentes notes.
Voir