Le Château Léoville-Barton est un Deuxièmes Grand Cru Classé de Saint-Julien. L'histoire commence avec l'arrivée en France de Thomas Barton en 1722. Il avait quitté son Irlande natale pour travailler dans le commerce de ses oncles qui faisaient beaucoup d'affaires en France. Après avoir vécu à Montpellier et à Marseille, Thomas arrive à Bordeaux vers 1725. C'est à cette époque qu'il s'intéresse de plus en plus au vin. C'est à Bordeaux qu'il fonde sa première maison de négoce, qui donnera naissance à la plus longue dynastie familiale à la tête d'une exploitation viticole classée Grands Crus en 1855.
En 1786, son petit-fils Hugh Barton débute comme négociant en vins à Bordeaux. Après la mort de Thomas en 1780, Hugh hérite de la maison de négoce de son grand-père. La maison de négoce était déjà florissante à l'époque, mais Hugh réussit à en faire un succès encore plus grand. Cependant, la Révolution française éclate et Hugh et sa femme sont arrêtés en octobre 1793. Leurs biens sont confisqués. Cependant, ils sont libérés de manière inattendue en décembre 1793. Ils décident alors de quitter la France et de retourner en Angleterre, tout en conservant de bonnes relations commerciales avec Bordeaux.
En 1821, Hugh peut acheter le Château Langoa et en 1826, il achète une parcelle du domaine de Léoville, auquel il donne son nom : le Château Léoville-Barton est né. En 1855, Château Léoville-Barton est classé "Deuxième Grand Cru Classé" dans le classement officiel de Bordeaux. Le Château Léoville-Barton ne possède pas de château sur son domaine. Tous les vins sont produits au Château Langoa-Barton, qui dispose de toutes les installations de production. (Le château figurant sur l'étiquette actuelle de Léoville-Barton est en fait le Château Langoa-Barton).
Depuis trois générations, le domaine est exploité depuis l'Angleterre. Cependant, Ronald Barton a décidé de s'installer à Bordeaux en 1924 pour y diriger l'entreprise familiale. C'est surtout après la Seconde Guerre mondiale qu'il a réussi à remettre les domaines en état. Ronald n'ayant pas d'enfant, c'est son neveu Anthony qui a hérité de l'entreprise familiale en 1986. Cependant, il travaillait avec son oncle dans l'entreprise depuis 1951. Depuis 2010, Lilian Barton Sartorius (9e génération de la famille Barton) a pris la relève de son père Anthony Barton. Ses enfants travaillent également dans l'entreprise. Le fils Damien aide sa mère dans l'entreprise, tandis que la fille Mélanie aide dans les caves en tant qu'œnologue.
Le vignoble (47 ha) est situé à Saint-Julien, sur la rive gauche du Bordelais, le long de la Gironde, et est planté de cabernet sauvignon (72 %), de merlot (20 %) et de cabernet franc (8 %). Le sol est principalement constitué de graviers, avec un sous-sol argileux. Le vin est élevé dans 50 % (ou plus) de fûts de chêne français neufs. Outre le "Grand Vin", le Château Léoville-Barton produit également un second vin, composé principalement de raisins provenant des vignes les plus jeunes.
Léoville-Barton est un véritable "vin de garde" et les très bons millésimes peuvent être conservés pendant plusieurs décennies. Les meilleurs millésimes sont les suivants : 1929, 1945, 1948, 1949, 1953, 1959, 1985, 2000, 2003, 2009, 2014, 2015, 2016, 2019 et 2022. Bien que les différents vins aient reçu de très bonnes critiques, les prix sont restés très compétitifs.
Voir