Bonneau du Martray est l'un des producteurs les plus convoités de Bourgogne. Le vignoble a été planté vers 800 avant J.-C. et a appartenu à l'abbaye de Saulieu jusqu'en 1835. Les vignes ont ensuite été divisées et vendues. Environ 30 % de ces parcelles prestigieuses sont tombées dans l'escarcelle de Simon Very. Sa fille Marie-Eugénie épouse Charles Bonneau du Martray, descendant de Nicolas Rolin, fondateur des célèbres Hospices de Beaune. La dot comprenait quelque 24 hectares de vignes à Aloxe-Corton, Volnay et Pernand-Vergelesses. C'est ainsi qu'est né le Domaine du Martray !
Le fils de Marie et Charles (Marie-Eugène Bonneau du Martray) réussit à maintenir la cave à flot pendant les périodes difficiles des guerres et du phylloxéra. Pendant quelques années, il a travaillé avec son propre fils René, mais le domaine a ensuite été légué à leur nièce Alice Colonna de Giovelina et à son mari Jean le Bault de la Morinière. Jean avait auparavant exercé avec succès le métier d'architecte. La rénovation de la cave ne pouvait donc pas être laissée de côté. Il a également planté de nouvelles vignes, réduit les rendements et a été l'un des premiers à introduire le contrôle de la température. Grâce à tous ces ajustements, il est parvenu à améliorer considérablement la qualité et à faire en sorte que les vins soient reconnus dans le monde entier. En 1994, son fils Jean-Charles a rejoint l'entreprise. Il a commencé à mettre en œuvre la viticulture biologique et, en 2004, il a fait les premiers pas vers les pratiques biodynamiques. En 2017, le domaine a été repris par l'Américain Stanley Kroenke, qui possède, outre Bonneau du Martray, les domaines légendaires Screaming Eagle, Jonata et The Hilt.
Si la propriété comptait autrefois 24 hectares, elle n'en compte plus que 11, dont 9,5 hectares de chardonnay (Corton-Charlemagne) et 1,5 hectare de pinot noir (Corton). Sur ce total, le Domaine de la Romanée-Conti loue 2,8 ha de Corton-Charlemagne depuis 2018.
La cave produit deux grands crus : Corton et Corton-Charlemagne. Après les vendanges manuelles et une sélection rigoureuse, les grappes sont fermentées en fûts de chêne en partie neufs. Viennent ensuite l'élevage sur lie et l'élevage sous bois. Ce dernier dure en moyenne 12 mois. Le Corton s'affine ensuite pendant six mois dans des cuves en acier inoxydable. Les deux grands crus sont d'une qualité exceptionnelle et figurent parmi les meilleurs vins du monde.
En savoir plus