François Buisson a appris le métier auprès de son père, vigneron expérimenté depuis 1945. Il l'a appris de son père. Buisson Battault est un véritable vignoble familial. De 1985 à 2003, père et fils forment un binôme parfait. En 1991, François prend la direction du domaine et en 2003, son père décède.
En 2005, l'ensemble du domaine s'installe dans l'ancienne maison des grands-parents de François, qui fut une célèbre moutarderie de 1870 à 1939. Ce déménagement a permis d'investir dans du matériel de réception de la vendange et de vinification.
François utilise des engrais organiques comme l'humus et évite les désherbants. Il essaie autant que possible de faire une vinification biologique.
L'objectif de François est d'exprimer le plus possible le terroir dans le vin, sans le rendre trop austère. Les vins doivent être agréables dans leur jeunesse et bien mûrir. Ils sont élevés avec un maximum de lies pour les nourrir, leur donner de la matière et assurer leur bonne maturation. Ils sont conservés en fûts de chêne pendant douze mois (dont 20% de fûts neufs) puis six mois en cuves pour les grandes appellations. François s'appuie également sur les mouvements de la lune (biodynamie) pour les différentes étapes de la vigne et de la cave.
Le domaine produit quatre villages : Beaune, Puligny, Pommard et Meursault et quatre appellations Meursault 1er Cru : Les Charmes, Les Genevrières, Les Gouttes d'Or et Les Porusots. Le domaine produit également quelques appellations bourguignonnes telles que le Chardonnay, l'Aligoté ou le Pinot Noir.
Voir