Vins de Genot Boulanger

Genot Boulanger

Génot-Boulanger est situé au cœur de Meursault. L'histoire de Génot-Boulanger commence par un rêve. En 1974, ce rêve est devenu réalité lorsque Charles-Henri Génot et sa femme achètent le premier vignoble à Mercurey dans la Côte Chalonnaise. Très vite, l'entreprise familiale se développe et compte 22 hectares de vignes. Les vignobles sont répartis dans les régions de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise.

Après le décès de Charles-Henri, c'est la fille Marie Delaby-Génot et son associé qui s'en occupent, jusqu'à ce que leur fille et leur gendre prennent la relève en 2008. Depuis, ils œuvrent à l'obtention d'une certification biologique, qui est en vigueur depuis 2012.

Tous les raisins sont récoltés manuellement. L'harmonie entre puissance et élégance est un principe important pour les vins blancs. Les raisins sont pressés en grappes entières, puis la fermentation et la maturation ont lieu en barriques. Aucun bâtonnage n'est appliqué. La raison en est de ralentir quelque peu le processus d'élaboration du vin. Le vin est élevé en barrique pendant 12 mois avant d'être transféré dans une autre barrique pour 6 mois supplémentaires. On obtient ainsi de beaux vins de Chardonnay où rondeur et complexité se complètent.

Selon l'année et la qualité des raisins, ils décident d'égrapper ou non le Pinot Noir. Les levures naturellement présentes dans le raisin sont utilisées pour la fermentation. Grâce à l'utilisation de levures naturelles, le vin peut avoir des caractéristiques différentes d'une année à l'autre. Cela donne à chaque millésime sa propre identité. Les vins rouges ont également une période de maturation de 12 mois plus 6 mois supplémentaires dans un autre tonneau. Différents tonneliers sont utilisés pour exploiter la diversité. Ils s'efforcent de produire des vins équilibrés, dans lesquels l'utilisation du bois n'est pas prédominante.

Les meilleurs vins de Genot-Boulanger sont Clos de Vougeot, Corton Les Combes, Corton-Charlemagne, Meursault Clos du Cromin, Meursault Les Meis Chavaux et Meursault Les Vireuils. Les meilleurs millésimes sont : 2002, 2014, 2016, 2017 et 2018. En savoir plus
Ajouté aux favoris.