Nous connaissons Charles van Canneyt grâce au Domaine Hudelot-Noellat à Chambolle-Musigny. En 2008, il a pris la succession de son grand-père Alain Hudelot. Mais, ambitieux comme il l'est, il embouteille également des vins sous son propre nom depuis 2012. Charles est considéré par certains comme "l'étoile montante de la Bourgogne".
Charles travaille en étroite collaboration avec un petit groupe de viticulteurs qui achètent ses raisins. Il est très strict dans la sélection des viticulteurs et des parcelles, afin de s'assurer que seule la meilleure qualité est utilisée. Les viticulteurs acceptent de récolter et de presser les raisins selon certaines règles et spécifications. Ils travaillent principalement le pinot noir, mais une petite quantité de chardonnay est également produite. La fermentation est déclenchée par les levures naturellement présentes. Pendant la fermentation, l'extraction est réduite au minimum et la quantité de chêne utilisée par vin est soigneusement étudiée. Ainsi, chaque cuvée est l'expression pure du terroir. C'est le grand-père de Charles, Alain, qui lui a appris les ficelles du métier.
Les fûts des premiers crus sont composés de 15 % de chêne français neuf. Pour les grands crus, la proportion de bois neuf est plus importante. La durée d'élevage est d'environ 18 mois, mais elle varie également selon les cuvées. Les joyaux de son portefeuille sont : Echezeaux, Chambertin-Clos de Bèze, Clos-Saint-Denis et Chambolle Musigny 1er Cru Les Fesselottes. Ces vins démontrent tous le talent de Van Canneyt. Nous n'avons certainement pas fini d'entendre parler de ce vigneron !
En savoir plus