Vins de Comte Armand

Comte Armand

Le domaine viticole Domaine Comte Armand est situé dans le village de Pommard, dans la Côte de Beaune. Depuis 1826, la famille Armand est propriétaire du Domaine des Epéneaux. Ce nom est dérivé du Clos des Epéneaux, une parcelle de cinq hectares. Malheureusement, cette parcelle a été replantée car elle était infestée par le phylloxéra. Malgré les nouvelles plantations, cette parcelle remarquable produit toujours des raisins de grande qualité.

Actuellement, la cave dispose de neuf hectares en exploitation. La méthode de travail du Comte Armand vise l'expression du terroir. Pour cela, l'accent est mis principalement sur la vigne et le sol. Aucun herbicide ni pesticide n'est utilisé dans le vignoble. La vitalité du sol est stimulée par la plantation de cultures spécialement sélectionnées et l'installation de ruches.

.

La planification du sous-sol est basée sur la méthode biodynamique, dans laquelle la position de la lune et du soleil est prise en compte. Après les vendanges manuelles, les raisins sont égrappés. Une macération de 5-8 jours a lieu avant la fermentation alcoolique. La fermentation alcoolique démarre spontanément grâce à des levures naturelles. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne. La durée et la proportion de bois neuf dépendent de l'appellation et de l'âge des vignes. Le Comte Armand produit de superbes premiers crus des appellations Auxey-Duresses et Volnay.

Le Comte Armand est absolument indispensable dans les caves des amateurs de Bourgogne. Les meilleurs millésimes du Comte Armand sont : 1996, 1999, 2001, 2002, 2005, 2009 et 2010.

En savoir plus
Comte Armand
Ajouté aux favoris.