Le Domaine de la Commaraine a une histoire dans la production des vins de Bourgogne qui remonte au 12ème siècle. Il appartenait à Jaboulet-Vercherre, la commercialisation était assurée par le vigneron-négociant Louis Jadot, mais il a été vendu à Denise Dupré (professeur à Harvard) et Mark Nunelly (gestionnaire de fonds d'investissement) vers 2017. Leur objectif était de ramener le Clos de la Commaraine à ses standards élevés et de l'établir comme l'un des premiers crus de la Côte de Beaune.
L'une des premières étapes a été de faire appel à l'expertise de Louis-Michel Liger-Belair, le célèbre vigneron du Domaine Comte du Liger-Belair, pour le conseiller sur le vin. Sous sa direction, le premier millésime produit en biodynamie a été le 2018. Il a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme.
Le Clos, monopole de 3,63 hectares, est situé à Pommard. Entouré de murs avec le château, c'est un véritable "Clos". Il est considéré comme l'un des premiers crus les plus prestigieux et l'un des Climats les plus appréciés de Bourgogne. Danguy et Aubertin ont fait l'éloge de la Commaraine comme le climat le plus connu dans leur livre sur les vins de Bourgogne en 1892, et Jean-François Bazin a déclaré que le Clos de la Commaraine est l'un des trois climats de Pommard qui peuvent être reconnus comme un grand cru.
Le Clos de la Commaraine produit des vins d'une grande finesse et d'un bel équilibre. Pour produire ces vins exceptionnels, le Clos est divisé en huit sous-parcelles, qui sont vinifiées et élevées séparément. Après dégustation de chaque barrique, les meilleures sont assemblées pour donner naissance au Clos de la Commaraine.
Le Clos de la Commaraine est situé sur les coteaux nord de Beaune et planté sur des sols argilo-calcaires colorés en rouge par des oxydes de fer. Le Domaine de la Commaraine explore la diversité du terroir par des études précises et des analyses de la composition des sols. Le vignoble pratique des techniques viticoles précises et contraignantes pour produire des raisins de grande qualité sur ce grand terroir.
Le Clos de la Commaraine a été converti à l'agriculture biologique en 2017 et s'oriente progressivement vers la biodynamie.
Les premiers millésimes du "nouveau" Clos de la Commaraine sont bien notés par les journalistes professionnels du vin. Le renouveau de ce Clos légendaire est prometteur.
Voir