Depuis le XVIIIe siècle, Launay-Horiot produit du vin en Côte d'Or et en Côte de Nuits. Une histoire aussi ancienne peut ressembler à un conte de fées, mais il n'en a malheureusement pas toujours été ainsi. Peu avant le décès de Raymond Launay (6e génération), il s'est avéré que sa fille ne suivrait pas ses traces. Heureusement, son petit-fils Xavier Horiot a pris connaissance de la belle histoire de la cave et a tenu à perpétuer l'héritage de son grand-père. Onze ans et de nombreux procès plus tard, Xavier a pu s'approprier la moitié des vignobles.
À l'époque, Xavier n'avait aucune expérience en tant que viticulteur. En fait, il était pilote de chasse dans l'armée de l'air française. C'est pourquoi il a choisi, les premières années, de ne vendre que les raisins et d'investir le produit de la vente dans l'entreprise. En 2014, il a commercialisé son premier millésime, arborant fièrement le nouvel emblème de la famille. Cet emblème symbolise le voyage de l'air vers les racines. Les ailes représentent son passé dans l'armée de l'air, et les épées sa victoire en justice.
Les quatre hectares sont répartis sur six parcelles différentes. C'est à Pommard que se trouvent les premiers crus : Les Rugien Bas, Les Perriès, Les Chaponnieres et Clos Blanc. Les deux autres se trouvent à Chambertin et sont les grands crus Gevrey-Chambertin et Latricieres Chambertin, où les vignes côtoient celles de Lalou-Bize-Leroy. Le travail de la vigne est réduit au strict minimum. Après avoir été récoltées manuellement, les grappes de pinot noir sont contrôlées une dernière fois en cave. Cela permet de s'assurer que seuls les meilleurs raisins sont utilisés. Chaque parcelle produit une cuvée unique, qui est fermentée et mise en bouteille séparément. Après fermentation, les vins sont élevés en fûts de chêne français pendant une période de 12 à 16 mois. La proportion de chêne neuf varie selon les appellations et les cuvées.
S'il a fallu se battre pour que le domaine reste dans la famille, les vins de Xavier sont aujourd'hui très appréciés dans le monde entier !
En savoir plus