Le Domaine Tortochot est basé à Gevrey-Chambertin. L'entreprise familiale est actuellement dirigée par la quatrième génération en la personne de Chantal Tortochot. Chantal a fait ses études à l'Université de Dijon et a ensuite travaillé pendant 15 ans pour une compagnie pétrolière aux Etats-Unis. De retour sur le vieux nid bourguignon, elle et sa sœur Brigitte reprennent le domaine familial de leur père Gabriel. La gestion quotidienne est confiée à Chantal, qui est également un membre actif de "Femmes et Vins de Bourgogne", l'association des femmes vigneronnes de Bourgogne.
Le domaine possède 12 hectares de vignobles aux niveaux village et premier cru dans les villages de Gevrey-Chambertin et de Morey-Saint-Denis. Les premiers crus sont Gevrey-Chambertin 1er Cru 'Lavaux-Saint-Jacques', Gevrey-Chambertin 1er Cru 'Les Champeaux', Morey-Saint-Denis 1er Cru 'Aux Charmes', Morey-Saint-Denis 1er Cru 'Cuvée Renaissance'.
Le domaine possède également des parcelles dans les célèbres Grands Crus Clos de Vougeot, Mazis-Chambertin, Charmes-Chambertin et Chambertin.
Ce qui est encore plus remarquable, c'est que Tortochot produit 4 vins de village de Gevrey-Chambertin différents ; 3 cuvées provenant de parcelles différentes : "Les Jeunes Rois", "Les Corvées", "Champerrier vieilles vignes" et une cuvée distincte "Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes".
Tous les raisins utilisés pour les vins de Tortochot sont récoltés manuellement et égrappés à 100 %. Pendant le processus de vinification, un trempage à froid est effectué pendant 4 à 5 jours afin d'extraire le maximum de couleur, d'arômes et de saveurs (mais pas encore de tannins) de la peau. Seules des levures naturelles sont utilisées pour la transformation alcoolique. Les vins entrent ensuite dans la cave où ils vieillissent dans des fûts de chêne moyennement grillés. Pour les Grands Crus, il s'agit de 100 % de chêne français neuf, 50 % de bois neuf pour les Premiers Crus et 25 % pour les vins de village.
Chantal a été formée dans la tradition bourguignonne, mais elle montre dans tout ce qu'elle fait qu'elle se préoccupe de l'avenir. Sa façon de travailler témoigne d'un grand respect de la nature. Le domaine s'est engagé activement dans une gestion plus respectueuse de l'environnement du vignoble depuis 2003 et est entièrement certifié biologique (ECO) depuis 2013. Les Corvées (0,86 ha) est le vignoble expérimental de Tortochot.
Chantal : "Aux Corvées, nous produisons un Gevrey Chambertin vraiment traditionnel, avec beaucoup de fruit, des tanins solides et une bonne acidité. Ce ne sont pas des pinots noirs que l'on peut boire tôt.... Pour ces vins, il faut un peu de patience".
Bien sûr, on peut dire la même chose des grands crus de Tortochot. Ce sont vraiment des vins qui gagneraient à rester plusieurs années en cave pour exprimer tout leur potentiel.
Voir