Sauzet
Ce domaine a été créé dans les années 1920 par lr regretté Etienne Sauzet (1903 - 1975) dans le village de Puligny-Montrachet. Il fait partie des meilleurs producteurs de la Côte de Beaune en Bourgogne et est reconnu pour la qualité constante de ses vins.
Le domaine possède environ 10 Ha de vignobles (principalement plantés de Chardonnay) en particulier Puligny-Montrachet, y compris des parcelles en Bâtard-Montrachet Grand Cru (0,14 Ha) et Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru (0,17 Ha). D'importants 1er Crus de Puligny-Montrachet tels que "Les Combettes" (0,96 Ha), "Les Folatières" (0,27 Ha), "Les Champs Canet" (1 Ha), et "Les Referts" (0,70 Ha) font également partie de leur portfolio.
En outre, le Domaine Etienne Sauzet achète également des raisins à d'autres membres de la famille et à certains producteurs amis pour compléter leur gamme de vins. Les plus notables sont Le Montrachet Grand Cru et Chevalier-Montrachet Grand Cru, de sorte qu'ils font en fait du vin de tous les Grands Crus de Puligny-Montrachet.
Les vignobles qui appartiennent au domaine sont exploités en agriculture biologique depuis 2006 et en biodynamie depuis 2010. De même, le pourcentage de bois neuf a été réduit ces dernières années au profit de l'expression du fruit. Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Emilie Boudot (son père était le gendre d'Etienne Sauzet) avec son mari et vigneron Benoît Riffault.
Les vins sont caractérisés par leur terroir, leur complexité, leur équilibre et sont généralement aptes à un long vieillissement. Les meilleurs millésimes des vins produits par le Domaine Etienne Sauzet sont : 1989, 1990, 2002, 2005, 2010 et 2014, mais les autres millésimes sont également très agréables. En savoir plus