Vins de Dom Perignon

Dom Perignon

Dom Pérignon est l'un des champagnes les plus célèbres. À la télévision, dans de nombreux films, blogs et vlogs, vous avez la chance de voir une bouteille de champagne et, dans de nombreux cas, il s'agit d'un Dom Pérignon.

Dom Perignon est une marque de champagne de Moët & Chandon. Mais ce n'est pas tout : l'histoire remonte à loin.

Le champagne porte le nom de Dom Pierre Pérignon, un moine bénédictin qui vivait au XVIIe siècle et qui a apporté des améliorations significatives à la production et à la qualité du champagne. Au cours de ce siècle, la majorité des vins de Champagne étaient des vins rouges. Bien qu'on lui attribue à tort l'invention du champagne mousseux, Pérignon a mis au point des méthodes qui ont permis d'améliorer les méthodes de fabrication du champagne. De nombreux monarques appréciaient son champagne, comme le roi de France Louis XIV.

Voici quelques faits marquants sur Dom Pierre Pérignon :
- Pérignon est né en 1638 à Saint-Menehould (Champagne) et est devenu bénédictin à l'âge de 19 ans.
- Il a été maître de chai à l'abbaye de Hautvillers (Épernay), où il a apporté des améliorations significatives au processus de fabrication du vin.
- Pérignon invente un pressoir qui lui permet de produire un vin blanc à partir de raisins bleus.
- Il comprend la forte influence du climat et du terroir sur la vinification
- Il a (ré)introduit le bouchon en liège comme moyen efficace de fermeture d'une bouteille et a utilisé du verre plus solide, mieux à même de résister à la pression.

- Les vins blancs de Pérignon étaient vendus à Paris et à Londres, et il eut le bon goût de baptiser ses produits de son propre nom, ce qui contribua à créer un culte de la personnalité autour de sa marque de champagne.

La marque Dom Pérignon a été déposée par Eugène Mercier au début du XXe siècle. Il l'a ensuite vendu à Moët & Chandon, qui a utilisé le nouveau nom de marque pour son champagne phare en 1937.

Dom Perignon est un assemblage d'environ 50 % de chardonnay et 50 % de pinot noir.

Dom Pérignon avait l'habitude de commercialiser ses champagnes millésimés à une date tardive, sous le nom d'œnothèque. Depuis 2014, ce terme n'est plus utilisé, mais le mot "Plénitude" désigne le Champagne qui reste en contact avec ses lies, et qui augmente ainsi en "plénitude". Il peut être dégorgé à tout moment et libéré, afin d'offrir une expression différente du même millésime à chaque nouveau dégorgement.

Un Dom Pérignon Vintage est mis sur le marché après 7 à 8 ans de maturation. Lorsque le champagne est commercialisé après 12 à 15 ans, il porte désormais le nom de P2. Il s'agissait auparavant du premier dégorgement de l'oenothèque. Lorsque le champagne est commercialisé après 30 ans, il porte la mention P3.

Le champagne Dom Pérignon est très bien noté par les journalistes professionnels du vin. Les vins obtiennent des notes élevées dans les 90 points. L'Oenothèque, le P2 et le P3 obtiennent plus de 95 points.

Dom Pérignon peut vieillir très longtemps. Les 1961 et 1966 sont encore de superbes vins.

En savoir plus


Ajouté aux favoris.